« Tiers lieux politiques Écologistes »

Une urgence à portée de main …

Les Écologistes ont pensé leur monde sans encore parvenir à le vivre. Pourtant ils sont les mieux préparés pour les échéances à venir s’ils agissent, sans mantra, pour une ouverture active et rassembleuse qui prendra du temps mais qu’il faut mettre en place dès aujourd’hui.

Servons-nous de l’image des ateliers EGE

Ces ateliers n’avaient pas de territoire défini et étaient ouverts à tous. Ils étaient animés par des adhérents du Mouvement (Parti et coopérateurices) et existaient par une mobilisation autour d’une problématique sociétale …cela ressemble beaucoup à ce que l’on pourrait appeler un tiers lieu politique (éphémère dans le cadre des EGE)

Pour que cette dynamique ne soit plus éphémère et qu’elle participe à l’enrichissement de tous.tes, il faut mettre en place la formalisation et l’accueil de cette intelligence collective, souvent issue d’une conciliation de tensions où les valeurs, l’idéologie ne sont pas le sujet principal et se révèlent parfois très disparates (politique sans rappel des valeurs n’est qu’égarement et polémique assurée …).

Dans nos statuts ces tiers lieux politiques existent  « ils s’appellent « réseaux locaux »

Ils sont définis comme la structure de base du Mouvement (comme les groupes locaux sont la structure de base du Parti) … il suffit de les faire exister et de trier les suggestions « accrochables » à nos valeurs, notre idéologie et de les mettre en forme pour en faire des objectifs politiques.

Objectifs politiques qui sont la vision des Écologistes et qui, affichés avec clarté, portent l’adhésion aux idées.

Les conventions d’orientations politiques permanentes (COPP) vont relayer les objectifs politiques, vision des Écologistes

Ces COPP, dans une démarche réalisatrice, créent les repères et les chemins dont chacun peut se saisir pour mettre en place une action citoyenne ou un engagement institutionnel. C’est la base d’une émancipation politique pour tous.tes et de la gouvernance à laquelle aspire les Écologistes.

Et tout part des tiers lieux politiques …

… qui ont pour raison d’être :

• de construire sur son territoire sans chercher à peser institutionnellement mais en faisant des pas de côté menant à une société alternative où l’humain, la nature et les générations futures ont toute leur place
  • être un lieu de compréhension, d’information, de confrontation autour de l’écologie politique dans sa dimension institutionnelle.
  • mettre à disposition des ressources, livres, mooc, etc…
  • enrichir par l’échange et le débat les engagements citoyens ; être un lieu d’intelligence collective
  • être une interface et un relais avec nos représentants politiques qui suscitent des débats et les alimentent.

Ces tiers lieux politiques ont pour mission de faire vivre les COPP

Agir et « Gouverner » en se servant des COPP

Dans notre monde actuel, gouverner, c’est trouver un équilibre de stabilité et de consolidation, parvenir à rendre tous les choix « binaires » (oui-non, bien-mal, bon sens-mauvais sens). Alors que pour un Écologiste la gouvernance se trouve dans la satisfaction de parvenir à vivre dans un équilibre riche et instable … ce que font la nature et le vivant depuis des millénaires.

Savoir faire des choix d’Écologistes.

Pour ne pas passer brutalement des Valeurs du Vivant, idéologie écologiste, aux Programmes et Actions, il est nécessaire de construire une étape intermédiaire ; c’est le rôle des conventions d’orientation politique permanente (COPP) de créer ces repères et ce chemin et de permettre ainsi une meilleure efficacité des programmes et actions écologistes. Ces COPP viennent en lieu et place de toutes planifications figées et font l‘objet d’une intelligence collective sans cesse mobilisée. Ces COPP portent ainsi ce magnifique équilibre sans cesse en mouvement cher aux Écologistes.