Quel avenir pour notre Coopérative EELV ?

Dix ans tout juste que notre coopérative a été créée, suite à la fusion du parti Les Verts avec un collectif informel appelé « Europe Écologie », un nom mythique du fait du succès d’Europe Écologie aux élections européennes de 2009, repris dans le nom du Mouvement Europe Écologie-Les Verts, issu de cette fusion. Le but assigné à notre coopérative dans ce mouvement était d’expérimenter de nouvelles façons de faire de la politique, ce que nous avons fait. Mais le peu d’audience médiatique de notre coopérative, associé au rejet de la coopérative par une partie des adhérents du parti EELV, fait que notre coopérative est aujourd’hui devant un dilemme. Que faire de notre coopérative dans les prochaines années ?

Doit-elle devenir un espace de réflexion en petit comité pour les politiques, ce que l’on appelle en anglais un « think tank », pour faire du lobbying auprès des politiciens pour qu’ils adaptent leurs pratiques verticales vers plus de démocratie horizontale. Ou alors, au contraire, notre coopérative devrait-elle devenir un espace d’accueil des militants de l’écologie politique, cent mille personnes en cible marketing, toutes celles et tous ceux qui ont payé en 2016 ou 2017 pour participer dans les différentes primaires de gauche , du centre ou de droite, pour voter pour un candidat à la présidence de la République se positionnant comme écologiste.

Un sondage va être envoyé à tous les cotisants à la Coopérative depuis 2012, dont vous bien sûr, pour leur demander leur avis sur l’avenir de la Coopérative, voire proposer des alternatives aux deux alternatives ci-dessus. Vous aurez, dans l’infolettre de décembre, les résultats de ce sondage pour orienter ce que nous ferons en 2021 de la Coopérative, notamment lors des travaux menés par l’Agora du Mouvement EELV, dans le but de transformer le Mouvement EELV et de redonner un second souffle à la Coopérative.

Denis Guenneau

Provence-Alpes-Côte d’Azur