Quel avenir donner à la Coopérative EELV, après le congrès de Saint-Denis ? 🗓

Le congrès fédéral EELV s’est tenu le 30 novembre à la Bourse du travail à Saint Denis, en présence de quatre représentants du Réseau coopératif EELV. Il avait pour objectif de définir l’orientation politique d’EELV pour les trois ans à venir, et pour le Parti de renouveler son secrétaire national, son bureau exécutif et son conseil fédéral. Julien Bayou est désormais le nouveau secrétaire national du parti, Eva Sas et Alain Coulombel les deux nouveaux porte-paroles du Parti EELV, tous trois élus sur la base d’une motion d’orientation majoritaire (92,6% des votants).

Cette motion, qui est résumée dans son titre « Notre responsabilité face à l’urgence: nous dépasser, nous refonder, et rassembler »,  se décline en trois points principaux :

• la conduite d’une transition résolue vers une autre société, qui soit une république écologiste, un projet de société à part entière pour 2022 ;
  • le soutien à la construction d’un archipel de l’écologie, où la Coopérative est motrice dans cette démarche de rassemblement des forces politiques et non politiques ;
  • la construction d’une large coalition écologiste capable d’offrir une alternative crédible pour les campagnes électorales à venir, au delà des municipales.

Cette motion qui laisse un flou sur l’avenir de notre Coopérative à l’intérieur du Mouvement, sera débattue lors de la prochaine rencontre annuelle de la Coopérative EELV, programmée les samedi 18 janvier et dimanche 19 janvier à Marseille, au local d’EELV PACA, 111 rue du Rouet (métro Périer). Ce sera notamment l’occasion de fixer notre stratégie pour l’avenir de la Coopérative EELV, dans la déclinaison de la motion d’orientation votée par les seuls adhérents du Parti EELV. Le travail du samedi débutera à 14H00 et se terminera le dimanche à 12H00, permettant à la plupart de celles et ceux qui souhaiteraient y participer de se rendre à Marseille le samedi matin, et de retourner à leur domicile le dimanche après midi.

Vous êtes tous conviés à y participer, mais seuls les cotisants pour l’année 2019 ou 2020 à la Coopérative EELV seront remboursés de leurs frais de participation (transport, hébergement, restauration) selon nos règles qui vous seront précisées après votre préinscription. La cotisation pour l’année 2020 à la coopérative EELV restera toujours à 20€ (ou 10€, si difficultés financières), les 2/3 de cette somme étant déductibles de vos impôts sur le revenu en 2021.

Pour vous préinscrire, allez sur le sondage ci-dessous pour indiquer si vous pensez venir à cette rencontre (samedi après-midi et dimanche matin).

Si vous êtes coopératrice ou coopérateur en région PACA, indiquez dans ce sondage si vous seriez également disponibles pour discuter le samedi matin à 10h00 de la coopérative régionale EELV PACA.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,