Précarité énergétique 🗓

Formation gratuite en ligne à suivre à son rythme

À propos du cours

Aujourd’hui 20% des ménages français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement.

Quels sont les enjeux, le causes et impacts de la précarité énergétique ?
Quels sont les indicateurs permettant de repérer les situations ?
Qui sont les acteurs privés et publics intervenants sur la précarité énergétique ?
Quels sont les leviers administratifs et juridiques à activer ?
Et surtout, comment aider les usagers en mettant en place un réseau local, en agissant sur les équipements et le bâtiment ?

Cette formation pour les professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’amélioration de l’habitat, se situe en amont d’autres formations (Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir ; Réaliser un diagnostic socio technique au domicile des ménages en précarité énergétique…). Elle s’inscrit également en lien avec différentes démarches (SLIME, MAGE, Porteurs d’Idées Energétiques, PTRE…) à travers une montée en compétences de l’ensemble des acteurs en contact avec des ménages en situation de précarité énergétique.

Les moyens mis à disposition pendant ce MOOC : vidéos de cours avec leur transcription pdf, focus thematiques animés, interviews d’acteurs de terrain, exercices et études de cas, fiches de ressources conseillées, quiz. Attestation de suivi du MOOC.

de à
Planifié Agenda comprendre et agir Construire une culture écologique