Point d’étape de l’animation des ateliers de l’AGORA

Bonjour à tous et à toutes

Cette intervention est un partage d’informations sur les travaux de l’Agora, instance statutaire du Mouvement EELV.

Depuis mai 2023, l’Agora a élaboré des propositions dans quatre ateliers dont les préoccupations présentent des synergies évidentes avec la refondation en cours.

On peut aujourd’hui faire un point d’étape de l’animation de ces ateliers.

Atelier : Apporter plus de clarté lors de l’adhésion au mouvement

L’obligation de choisir entre deux collèges (Parti ou Coopérative) lors de l’adhésion crée une division au sein de la communauté des Écologistes exprimant un manque de cohésion.

L’atelier reconnaît la nécessité d’une adhésion au Mouvement  simplifiée et unique.

Il propose que l’engagement politique au sein de l’instance « Parti » soit considéré comme un investissement supplémentaire après l’adhésion au Mouvement des Écologistes et correspondant à un moment de vie.

Un texte martyr de modification de l’article 7 des statuts « définition du Mouvement EELV» est disponible sur un PAD.

Défi persistant : il concerne la nature symbolique des engagements pétitionnaires en un clic en ligne. Ces « clic » ne peuvent être considérés comme  un engagement actif et pérenne nécessaire pour construire une communauté Écologiste dont la force va au-delà de l’instance Parti.

Atelier : Construire une vision commune et désirable

Pour créer cette communauté de valeurs et d’orientations, l’atelier a travaillé autour de la notion de Conventions permanentes d’orientations politiques consacrées à la construction des repères, des chemins  et de la symbolique du mouvement des Écologistes.

Ces Conventions permanentes, vivantes,  contribuent à la cohésion des activismes citoyens et institutionnels.

Ces Conventions sont aussi les référentiels co-construits d’une « académie des Écologistes » associée aux organismes et associations d’éducation populaire qui se reconnaissent dans ces conventions d’orientations.

Ces conventions permanentes  sont animées par des commissions thématiques structurées sur les problématiques sociétales, ouvertes dans leurs adhésions comme elles le sont aujourd’hui et en synergie avec des organismes et associations partenaires. Ces commissions enrichissent aussi les actions de l’instance du Parti en participant à des délégations inter-commissions dont la structure correspond aux besoins de l’activisme et de l’agenda institutionnel.

Précisions : Les thématiques sociétales écologistes sont des questionnements construisant le monde écologiste auquel nous aspirons. Elles sont le moins possible contraintes par les agendas institutionnels dans la limite des nécessaires réflexions sur les transitions.

Atelier : Renouveler le règlement intérieur de l’Agora

Dans sa forme actuelle, l’Agora, gardienne des valeurs et des orientations politiques pour l’ensemble des membres du Mouvement EELV doit faire évoluer son RI pour prendre en compte la dynamique liée au principe de l’adhésion unique au Mouvement des Écologistes.

L’atelier a travaillé  sur le principe d’une « plateforme de concordance » où toutes les instances du Mouvement sont représentées. Cette plateforme anime et coordonne certaines actions du Mouvement  qui sont principalement : la vie des Conventions d’orientations politiques permanentes, les synergies avec les organismes et associations partenaires, l’animation du réseau des tiers lieux citoyens écologistes et « l’académie des Écologistes ».

Si les nouveaux statuts du Mouvement des Écologistes sont validés dans quelques mois, les propositions de cet atelier auront toute leur place dans le nouveau RI de la Plateforme de concordance. L’atelier est donc en pause.

Atelier : Animer les réseaux locaux à travers la mise en place des tiers lieux politiques

Pour donner du sens à l’adhésion unique au Mouvement,  cet atelier a travaillé sur une structure de base du Mouvement composée par des Tiers lieux citoyens écologistes ; leur territoire est imposé par la proximité, proximité territoriale, proximité de l’activisme citoyen ; ce sont des « associations de fait » de membres du Mouvement des Ecologistes.

Ce sont des lieux où la connexion avec les élus et l’activisme institutionnel est favorisée ; aucune action, initiative, communication, représentation, soutien ou présentation aux élections ne peuvent être faits au nom des tiers lieux citoyens écologistes quelles que soient leurs appellations.

Ce sont des lieux de rencontre, d’ouverture, de convergence et d’émancipation politique dont le chemin et les repères sont les valeurs et les orientations politiques du Mouvement des Écologistes – ils privilégient l’auto-organisation et l’intelligence collective.

Cet atelier est en pause dans les mêmes conditions que l’atelier précédent.

Merci de votre attention