Pétition : Renaître pour ne pas disparaître

Un Mouvement politique doit se construire à l’image de la société à laquelle nous aspirons – il n’est plus possible que les « partis politiques » acceptent de concilier les tensions citoyennes uniquement au travers des manifestations et de la désobéissance civile… de plus en plus encadrées et marginalisées.

Si vous voulez vous faire entendre – c’est le moment – maintenant ; Cela passe par la manifestation de votre soutien sous forme de pétition pour soutenir le changement de modèle de notre Mouvement politique.

La pétition a pour but de redonner du sens au Mouvement EELV (ou des Ecologistes) et du sens à chacune de ses deux composantes que sont le Parti et la Coopérative.

Marine Tondelier, secrétaire nationale du Parti, a rappelé que la Coopérative avait été conçue à l’origine comme un contre pouvoir au Parti ; cette interprétation a tout faussé car en dehors de quelques figures médiatiques, les adhérents associatifs d’Europe Ecologie de 2009 n’avaient pas cette ambition d’opposition… devenus Europe Ecologie Les Verts au moment de la fusion avec les Verts en 2010 vous avez pour la plupart abandonné la Coopérative, conçue pour vous, déçus de ne pas trouver votre place d’acteurs politiques de la société civile dans le Mouvement ainsi créé.

Pourtant l’intuition politique était bonne – pour les coopérateurs et coopératrices, profiter d’une émancipation politique grâce au Parti reste un besoin ; c’est un enrichissement nécessaire dans leurs activités Ecolo de chaque jour ; pour le Parti, profiter de cette interdépendance avec la société civile est essentiel à leur futur fonctionnement et au pas de côté nécessaire pour sortir d’un monde politique institutionnel décrié.

La pétition a aussi pour but de soutenir un travail effectué en ce sens dans le lieu dédié aux synergies qu’est l’Agora composée pour moitié de membres du Parti et pour moitié de membres de la Coopérative – ce travail accompagnera les défis portés par la volonté d’ouverture du Mouvement des écologistes en l’enrichissant et en traçant de nouvelles pistes.

Vous avez participé il y a plus de 10 ans à la Création d’Europe Écologie ou vous avez été séduit par l’idée au cours de cette période passée – reprenez votre place – c’est ce que nous vous proposons.

Signez pour une nouvelle Coopérative

Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.

[PLUS D’INFO]

La motion : https://coop.eelv.fr/volontes/

Les propositions d’orientation de la Coopérative

Une réflexion au sujet de “Pétition : Renaître pour ne pas disparaître