Participez au processus des états généraux de l’écologie

Les états généraux de l’écologie sont une consultation ouverte à tous les militants de l’écologie, qu’ils soient à EELV comme le sont les coopérateurs et coopératrices EELV, mais aussi à tous les citoyens et citoyennes épris d’écologie.

L’intérêt pour les membres de la coopérative est de pouvoir y exprimer un point de vue différent de celui de la majorité des adhérents du parti EELV. Point de vue qui repose sur un paradigme de compétition et en structure pyramidale, comme la majorité des partis politiques.

Exposer nos arguments pour que la structure coopérative soit présente dans le futur mouvement écologiste nous permettra d’exister. Il n’est pas certain que la démarche pyramidale retenue pour cette consultation – les propositions issues des groupes locaux du parti sont ensuite filtrées par les instances régionales du parti, puis par les instances nationales du parti – permettra que nos arguments soient pris en compte au final.

Par contre, nous pouvons nous inscrire sur le site https://150joursecologie.fr/ et répondre au formulaire en se déclarant prêt à participer aux ateliers et à être candidat pour le tirage au sort permettant de participer aux conventions citoyennes qui rédigeront la feuille de route pour le futur Mouvement.

En parallèle, nous ferons entendre nos arguments via l’Agora du Mouvement EELV, pour que le futur Mouvement soit le plus ouvert possible, plus largement que ce que le Parti peut être. Il s’agit donc de ne pas rester dans l’ambiguïté actuelle où le futur parti écologiste est aussi un Mouvement, mais de bien différencier ce qui relèvera d’un parti politique de ce qui relèvera d’un Mouvement ouvert à toutes les organisations et aux individus de la société civile citoyenne se déclarant écologistes et respectant la charte mondiale des verts et les valeurs du Mouvement.

Soyons acteurs et actrices de cette démarche des États généraux de la refondation, les membres de la Coopérative ont une expérience d’ouverture dans leurs engagements qui sera précieuse pour la constitution du futur Mouvement écologiste.

Une réflexion au sujet de “Participez au processus des états généraux de l’écologie

1. Très motivé pour participer à la victoire en 2027 et la composition de l’Arc des Justices, du Camp de la Vie, du Bloc NUPES d’ici là.