Participation de la coopérative EELV à la dynamique de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.

Les coopératrices et coopérateurs d’EELV ont toutes leurs places pour participer à la dynamique de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, car nous portons bien sûr les valeurs de l’écologie et du social, mais avec en plus la spécificité de prôner depuis plus de 10 ans la coopération en politique.

Au lendemain de la ré-élection d’Emmanuel Macron comme président de la République, le changement de stratégie des partis politiques de gauche ou écologistes ayant présenté un candidat à l’élection présidentielle a été extrêmement rapide. Finie la campagne présidentielle, compétitive jusqu’à la caricature, bienvenue dans une campagne législative coopérative où tout le monde aurait tout à y gagner.

Seulement, le score des votes LFI du 10 avril 2022 a donné un fort ascendant de ce mouvement, sur les autres partis ou mouvements se disant prêts à faire l’union, ( EELV, PS, PCF, NPA). Il est dommage que d’autres partis de gauche ou écologistes qui étaient prêts à participer également à cette union, en ont été exclus, à l’exception notoire de GénérationS. Les longues journées et nuits de négociations ont abouties le 7 mai à un accord entre quatre partis politiques, le parti NPA se retirant de l’union, et le parti GénérationS étant inclus dans le quota des circonscriptions dévolues à EELV. Un programme de gouvernement en cas de victoire a été négocié ensuite entre ces quatre partis, qui a été présenté à la presse le 19 mai.

Il reste maintenant à convaincre les électeurs des 577 circonscriptions du bien fondé de voter pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (la NUPES). Ce seront 577 élections différentes qui choisiront leurs 577 député.e.s, dans des contextes locaux bien différents. C’est une occasion de lancer des initiatives pour que cette coopération entre des militants résidant à l’échelle d’un territoire appelé la circonscription, encartés ou pas dans des partis politiques, issus de différents courants de l’écologie et du social, politique, syndical, associatif, etc .., aille au delà des quatre semaines de la campagne électorale. Ce serait en préparer la suite pour que, quelle que soit le score réalisé par la NUPES, un mouvement citoyen permanent ayant des valeurs écologistes et sociales, fasse pression sur le nouveau parlement qui sera élu en juin 2022 avec une majorité absolue ou relative, mais aussi en cas de victoire de la NUPES sur son nouveau gouvernement qui aura pris des engagements envers ses électeurs.

Les coopératrices et coopérateurs d’EELV ont toutes leurs places pour participer à la dynamique de la NUPES, car nous portons bien sûr les valeurs de l’écologie et du social, mais avec en plus la spécificité de prôner depuis plus de 10 ans la coopération en politique à la place de la compétition trop souvent mortifère pour les vaincus.

Denis Guenneau