Paquet de nouvelles étiquettes énergie et règlements d’éco-conception sur les appareils

La Commission européenne a adopté ces derniers mois un ensemble de nouvelles réglementations concernant les appareils.

les règlements ne sont pas encore parus au JO européen (il leur faut le temps de traduire, etc.), mais les décisions ont été prises in extremis par la Commission européenne actuelle avant la fin de son mandat.
L’adoption de ce gros paquet de mesures ne s’est pas faite comme une lettre à la poste, il a fallu de nombreux délais, des actions des ONG pour contrecarrer les blocages, et d’autres péripéties bruxelloises. Respect et remerciements donc aux collègues d’ECOS, du Bureau européen de l’environnement, aux gratte-papiers patients et chevronnés de la Commission, aux experts des Etats Membres progressistes, et à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette adoption ait finalement lieu !

• Une révision de plusieurs étiquettes énergie, qui consacre le retour à des échelles strictes de A à G (sans les A+, A++ et A+++ qui devenaient incompréhensibles). Les étiquettes ont donc subi un rééchelonnage drastique, et intègreront des nouvelles informations utiles (par exemple la durée des cycles des lave-linge et lave-vaisselle). Ces étiquettes entreront en vigueur à partir de 2021.
  • Une révision de nombreuses règles de performance énergétique qui devenaient obsolètes (sur les réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, écrans, sources lumineuses, alimentations externes, moteurs électriques, transformateurs). Les nouvelles règles sont plus ambitieuses en terme d’efficacité énergétique, et intègrent pour la première fois des exigences pour accroître la réparabilité et la recyclabilité des appareils.
  • Des exigences qui s’appliqueront pour la première fois aux appareils de réfrigération commerciaux (par ex. frigos de supermarchés, distributeurs de boissons, etc.) et à certaines machines-outils.

Plus d’infos sur les communiqués de presse de la Commission :

Et également sur le site des ONG https://www.coolproducts.eu/eu-product-policy dont les pages produits (en Anglais) viennent d’être mises à jour. Vous y trouverez un résumé de la situation pour chaque appareil.