Bonjour à toutes et tous

Notre association « Objectif Train de Nuit » (www.lunatrain.eu) souhaiterait se présenter aux nouveaux élus écologistes des municipales 2020

Nous avons créé en 2019 l’association « Objectif Train de Nuit » pour pouvoir sans attendre « prendre la main » sur le processus de renouveau des trains de nuit en France comme à l’international en particulier en Europe Occidentale avec un nouveau concept ou modèle économique, celui de la mixité fret et voyageurs des trains de nuit.

Nous avons estimé qu’il fallait joindre les qualités du train de voyageurs, à savoir rapidité, régularité, ponctualité (à 30 mn) à la qualité du train de fret à savoir le « tonnage » pour optimiser le remplissage du train (2000 tonnes, 750 mètres de long, 160 km/h) et diminuer ainsi le coût de l’unité kilométrique (voyageur, tonne) ainsi produite. Grâce à un niveau de confort réellement adapté au prix du billet, les voyageurs disposeront d’une alternative écologique et économique au doublet actuel  billet d’avion + nuit d’hôtel.
En partenariat financier avec SNCF Réseau, les Régions Grand Est et Occitanie, les FGC (chemin de fer de la Generalitat de Catalunya), nous faisons actuellement réaliser par un bureau d’études professionnel indépendant, une étude sur la faisabilité économique et technique d’un premier Lunatrain Barcelona – Strasbourg – Heidelberg – Frankfurt

Les premiers éléments fournis par le bureau d’études nous incitent à un certain optimisme ; c’est faisable techniquement et la demande potentielle existe déjà en une quantité suffisante pour que les recettes dépassent les coûts d’exploitation ; cette information est capitale car nous voulons que l’existence de ces trains de nuit ne soit pas menacée par le caprice d’un politicien, qui plus est s’il s’affirme de gauche, décidant d’en supprimer au prétexte de leur non rentabilité d’autant plus qu’en ferroviaire, la théorie des rendements croissants indique que les coûts par unité kilométrique (voyageur, tonne) produite baisse avec l’augmentation du nombre de circulations.

Nous avons donc pour objectif de recréer un réseau de trains de nuit en Europe Occidentale. En France, les villes de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nancy, Strasbourg, Lille (liste non limitative) sont potentiellement concernées par les premières nouvelles relations nocturnes

Nous pensons entre autres à :

• un Saint-Nazaire Nantes – Marseille – Nice – Ventimiglia,

les lunatrains Riviera Express:

• un Cannes – Nice – Coni – Turin – Paris Charles de Gaulle – Arras – Bruxelles – Anvers
  • un Cannes – Nice – Coni – Turin – Simplon – Lotschberg – Berne – Strasbourg – Heidelberg Frankfurt !

Conclusion : Amies lectrices et lecteurs de ce courriel, n’hésitez pas à inciter les Élues de votre entourage à nous contacter
Et aussi adhérer à l’association : http://lunatrain.eu/

Amitiés écologistes

Eric BOISSEAU, président d’Objectif Trains de Nuit

0668352555
Jean-marc TAGLIAFERRI, administrateur d’Objectif Train de Nuit et co-chef de projet Lunatrain Riviera Express
0692029271/+262692029271 http://tagliaferri.monsite-orange.fr/index.html (perso) http://www.aid97400.re (nouveau) http://aid97400.lautre.net (archives)

Une réflexion au sujet de “Étude de faisabilité économique et technique d’un premier Lunatrain Barcelona – Strasbourg – Heidelberg – Frankfurt

1. Excellente initiative !! Il est temps en effet de redécouvrir non seulement le charme des voyages en train, mais aussi l’immense potentiel en tant que mode de transport multiusages.
    Je me permets de vous lancer une idée, celle de trains à deux étages, disposant de nombreux services destinés à agrémenter le voyage. Salle de détente, restaurant, bar, salle de ciné, espace de jeux pour les enfants etc, enfin tout ce qui pourrait aider à rendre le voyage inoubliable et lui redonner tout le charme qu’il mérite. Il faut bien sûr que ces services soient très abordables, et même inclus dans des « packages » attractifs « all inclusive ». J’insiste sur l’importance d’un très bon rapport qualité/prix, car, si je me réfère à mon expérience, la SNCF pratique des prix prohibitifs pour une qualité très médiocre.
    L’année dernière j’ai fait un trajet de Madrid à San Sebastian. Nous étions deux. Souhaitant nous restaurer un peu, je suis allé au wagon bar/resto. J’ai pris un petit choix de tapas ( serrano, fromage, etc), avec un peu de vin et avant un apéro). Tout était délicieux et vraiment abordable. Joli souvenir, à répéter sans hésiter ! Bravo à la RENFE.