Notre participation à la réunion annuelle de l’Agora EELV.
Partager

Notre participation à la réunion annuelle de l’Agora EELV.

L’Agora est l’instance qui réunit paritairement le Parti politique EELV et le Réseau coopératif EELV. Sa réunion annuelle a eu lieu le 22 septembre à Paris et a rassemblé autour d’une table neuf membres du Parti politique et huit membres du Réseau coopératif. Ce fut l’occasion tout d’abord de présenter le bilan de l’Agora pour la période 2017-2018, que vous trouverez sur le site de la coopérative avec le lien https://coop.eelv.fr/bilan-agora-2018/. Ce bilan montre une progression de l’audience de l’Agora et de la coopérative EELV à l’intérieur du Mouvement EELV, notamment auprès des membres du Conseil fédéral du Parti. Il reste pourtant encore beaucoup de réticences au sein des structures du Parti EELV pour que ce que disent les statuts EELV de 2016 se traduise dans la réalité.

Ensuite, ce fut le temps des échanges entre les participants sur les évolutions possibles du Mouvement EELV. L’éventualité d’un retrait du Réseau coopératif du Mouvement EELV en 2019 a été débattue. Faut-il d’ailleurs des structures coopératives en politique ? Cette interrogation a été émise lors de l’Agora par Alain Lipietz, venu échanger avec les membres de l’Agora en sa qualité de personnalité historique du mouvement écologiste. Il relançait ainsi un débat dont s’étaient déjà emparées quelques coopératives politiques réunies autour de Patrick Viveret sur les alternatives à la politique compétitive. Ce questionnement fera l’objet de plusieurs soirées de travail, ouvertes aux organisations qui tentent de faire de la politique autrement. La première se tiendra probablement le 16 novembre à Paris, les autres en province. Nous y participerons en tant que Réseau coopératif EELV. Les modalités d’inscription à ces séquences, pour les personnes intéressées à venir partager leurs expériences, vous seront communiquées dès que les précisions seront disponibles (lieux, dates et horaires).

Ces questionnements restent ouverts, car nous sommes engagés dans un processus de renouvellement, à la fois d’EELV, via son prochain congrès en 2019 , et de l’écologie politique en général, via le processus en cours des Assises de l’écologie et des solidarités qui devraient théoriquement aboutir, au deuxième semestre 2019, à la création d’un nouvel espace pour l’écologie politique en France.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV

Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *