Mobilisation retraites : c’est parti !

Le sujet des retraites est désormais un combat entre deux forces : les institutions et la représentation sociale. On aime bien la compétition : qui va gagner ?
Enfermés dans le jeu institutionnel, nous allons y participer, c’est essentiel mais peu satisfaisant politiquement.

Le financement des retraites qui correspondent à une période de vie institutionnalisée par notre manière de vivre, devient, pendant le temps d’un match, l’enjeu principal.
A côté, alors que nous sommes pressés par les enjeux climatiques, de biodiversité et de citoyenneté, nous remettons à plus tard le nécessaire travail de réflexion, de coopération et d’action qui devrait remettre en cause notre manière de vivre, de travailler, d’apprendre… Penser que les paramètres existants seront encore longtemps immuables est vraiment dérisoire. La confrontation actuelle « nous fait jouer petit » si nous nous contentons de la vision étriquée du COR (conseil d’orientation des retraites) dont tous les scénarios sont basés sur une augmentation de la production et de la consommation.

Refusons cette réforme en mettant notre engagement d’écologistes en avant.

Si notre manière de vivre devient écologique et se construit différemment, notre système de retraite actuel, qui s’appuie sur un monde réglé par une économie destructrice de la biodiversité, du climat, de l’humain, devra être pensé avec d’autres valeurs.

Demandons que des scénarios prenant en compte une évolution écologique de notre société soient construits de manière à pouvoir envisager avec un réalisme lui même écologique les transitions nécessaires à l’évolution de notre système de retraites.

Pour moi c’est le véritable enjeu et c’est celui qui doit prioritairement mobiliser notre énergie !

En tout cas je veux une bonne et belle retraite mais dans une nature et une société vivante.

Christian OLIVE

Une réflexion au sujet de “Mobilisation retraites : c’est parti !

1. Du blabla, du blabla et encore du blabla. Comme tout cela est creux, suffisant…Toute cette bien pensance bobo dégoulinante est insupportable. Il serait temps d’intégrer que les hommes politiques sont inutiles, les partis politiques sont inutiles pire ils manipulent, salissent, mentent, et se parjurent sans vergogne. Toutes ces tribunes ne servent qu’à flatter les egos des uns et des autres et surtout toute cette enfumade politique n’est qu’une sinistre farce dont le peuple est le seul dupe et l’unique victime. IL FAUT QUE ÇA CESSE ! Il est urgent de réaliser que voter, c’est remettre sa souveraineté à une bande de mafieux. La démocratie n’existe pas. Il suffit juste de regarder tous ces singes veuls que sont les élus s’exciter, hurler, d’insulter dans les divers hémicycles pour le constater. Dans les faits, ils nous jouent une pièce de théâtre bien rodée depuis que la République pseudo démocratique existe. Ils ne servent que leurs intérêts, ne défendent que leurs privilèges. La Présidence de République Française est une entreprise répertoriée au registre du commerce. Quand vous savez ça, tout est demystifié. Allez vérifier sur société.com ou infogreffe.
    D’ailleurs, rayez moi svp de votre liste de diffusion. Je ne veux plus rien à voir avec EELV qui me dégoute !!!