L’esprit de notre coopérative écologiste au parlement européen

Le Groupe des verts au Parlement européen est, à l’image de la coopérative EELV, formé d’écologistes adhérant à un socle en commun, mais ayant aussi des affinités diverses avec les différentes composantes de l’échiquier politique traditionnel. Celui ci est structuré globalement depuis des décennies selon deux axes majeurs, qui vont progressivement, en se déplaçant de la droite vers la gauche, d’une part, de l’accompagnement du système capitaliste actuel jusqu’à sa transformation radicale par un acte révolutionnaire, et d’autre part, de la conservation des avantages acquis à une classe de nantis jusqu’à la vision d’une juste redistribution des richesses à tous les citoyens.

On trouve, dans le Groupe des verts au Parlement européen, des sensibilités écologistes très diverses sur de nombreuses thématiques, mais ses membres ont en commun la priorité donnée aux fondements de l’écologie. Avant de voter une résolution, les élus écologistes discutent entre eux pour argumenter les avantages et inconvénients de voter pour, ou contre, ou s’abstenir. Mais il n’y a pas d’autorité supérieure pour orienter leurs votes, ni d’obligation de voter comme la majorité du groupe. Malgré cela, ils sont presque toujours cohérents entre eux (à 95%), alors que chacun peut s’exprimer individuellement dans son vote. Il en est de même à la coopérative EELV, où les décisions à prendre pour son fonctionnement opérationnel, se prennent au Comité national d’animation du Réseau coopératif*, selon la règle du consensus. Rares sont les cas de désaccord, mais alors dans ce cas, la proposition est rejetée.

Au Parlement européen, celle ou celui qui porte un projet est dénommé « Le rapporteur », et certains projets sont de la responsabilité d’un rapporteur écologiste. Celui ci va tenter de convaincre du bien-fondé de voter sa résolution, en négociant avec chaque représentant des différents groupes les termes de celle ci. Ils arrivent généralement, au bout de quelques séances de négociations, à se mettre d’accord sur un texte qui soit consensuel. Chaque représentant de groupe pourra alors tenter de convaincre son propre groupe de voter pour la résolution qu’il a négociée et acceptée. Lorsque le vote a lieu, c’est un peu la surprise de constater qui a voté pour, mais il y a eu dans la mandature passée de belles surprises, notamment sur la pêche électrique ou sur le diesel.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,

Île-de-France

* Pour rejoindre notre Comité national d’animation (le CNARC), il vous suffit de vous adresser directement au CNARC en lui envoyant un courriel à l’adresse nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr.