Les 38ème journées d’été du mouvement EELV

Retour des JDE à Grenoble

Les 38ème journées d’été du mouvement EELV ont eu lieu sur le campus de l’université Grenoble- Alpes.

L’affirmation de la spécificité écologique, le regroupement de la NUPES n’ayant pas pu être organisé au vu des engagements déjà pris par les partenaires, a été perçue comme un soulagement à se retrouver pour renouer avec les fondamentaux de l’écologie et rencontrer les élus, les invités.

Le stand de la Coopérative EELV porteur du Manifeste Ecolo a accueilli, informé le public du in et du off.

Durant, ces trois jours de travail en plénières, ateliers, canap’, stands…, la nécessité d’une perspective d’alliance  avec d’autres acteurs de la vie politique, associative, syndicale, est apparue incontournable.  L’urgence climatique, les guerres qui nous fragilisent,  nous amènent à devoir cheminer ensemble, coopérer pour éviter le pire.

Nous avons retenu ces leçons de survie et avons intégré que  le repli sur soi, le nationalisme sont les ennemis de la solidarité. La protection des plus faibles, les économies d’énergie, la question de la transition écologique, le respect de la nature sont le moteur des actions à venir et nous permettront dans la sobriété de tendre vers la paix et la prospérité. « Aux actes citoyennes et citoyens » Les JDE prochaines sont bien loin mais ce RV 2023 est déjà programmé sur Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *