Le REV: encore un groupuscule écologiste !

Aymeric Caron, accompagné de Benjamin Joyeux, vient de créer le Rassemblement des écologistes pour le vivant (REV). L’occasion de relancer un vieux débat opposant deux conceptions de l’écologie :

– une conception anthropocentrée qui place l’humain au centre de la biosphère et met la nature au service de son bien-être ;

– une conception éco-centrée qui considère l’être humain comme une espèce parmi les autres et respecte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants (« antispécisme »).

Si les fondements théoriques sont anciens, la cause politique de REV est récente, comme l’est celle du Parti animaliste qui fonde, depuis 2016, sa défense de la cause animale sur deux piliers : réduction de la consommation de viande et lutte contre la maltraitance animale (interdiction de la chasse de loisirs, des corridas, de la production de fourrures, du gavage, de la castration).

L’astuce d’Aymeric Caron est double :

– répondre à une soif généralisée d’idées et de formes d’organisation politique nouvelles, quitte à ringardiser l’écologie politique en place en tirant sur l’ambulance EE-LV, et quitte à avancer qu’il n’y aurait plus que 1500 adhérents EE-LV (cet étiage n’est pas atteint, ils sont encore 4000) ;

– pratiquer le siphonnage des idées politiques d’autres mouvements, car l’avant-programme électoral de REV ratisse large : du côté de la transition énergétique, de la post-croissance et d’un renouveau démocratique chers à EE-LV ; du côté d’un revenu d’existence prôné par Benoît Hamon et Génération.S. Le « vivant » monothématique du label s’appesantit, dans le projet, sur l’humain et s’y élargit au social.

Le REV, quelles que puissent être son ambition et sa bonne volonté, nous renvoie à une question récurrente : loin de s’additionner dans l’esprit du citoyen, ces forces écologistes fragmentées et concurrentes ne ralentissent-elles pas l’avancée de notre société vers un monde plus respectueux de l’humain, du vivant et de la planète ?

Ne nous opposons pas pour autant (même pas en REV !) à ce nouveau mouvement et appelons plutôt au rassemblement de toutes les forces œuvrant en faveur de l’écologie. La coopération plutôt que la compétition !

Patrick Salez

Poitou-Charentes