La Peur.





Comment les mafias gèrent-elles leurs quartiers ? Par la peur, car plus les gens ont peur plus ils feront appel à leurs services pour s’en protéger. Pour établir leur suprématie, ces mafias créent des problèmes qu’elles sont seules à pouvoir résoudre.

C’est la peur du gendarme qui fait marcher droit les gens. La notion même de pouvoir n’existe que par sa capacité à faire peur. Or un pouvoir est censé être là pour gérer les problèmes, et plus ils sont graves, plus les pouvoirs doivent faire preuve d’autorité. C’est pour cela que les pouvoirs sont tentés de créer ou d’amplifier les problèmes, car plus il y a de problèmes plus les pouvoirs sont forts, car plus la peur est grande. 

Un pays sans problèmes serait un pays sans pouvoir. Observer tous les pays du monde, vous constaterez que l'ampleur des problèmes est exactement proportionnel à l'ampleur de son pouvoir.  

Plus le réel problème du Covid est amplifié plus le pouvoir se gonfle de puissance et peut se permettre de faire ce dont il a envie. Même si les lois Covid étaient justifiées (cela peut se débattre) elles permettent au passage de faire passer discrètement beaucoup d’autres lois. Il est si facile avec l’état d’urgence de faire passer des ordonnances : La « violence » du procédé détourne l'attention de tous et toutes. Vous ne voyez plus les crédits militaires, les soutiens au nucléaire, les dérogations aux phytosanitaires, les manipulations bancaires, etc.… 

Comme un illusionniste qui met en avant l’objet bien visible pour capter l’attention et pouvoir faire disparaître dans son dos ce qu’il veut sans que personne ne le voie.

Pour sortir de cette impasse, il faut régler nous-mêmes nos problèmes et pas les confier à un pouvoir quelconque qui en vivra sur notre dos. C’est vrai que nous ne sommes d’accords sur rien, mais justement, mettons-nous au moins d’accord sur la façon d’en débattre, c’est-à-dire les règles du jeu démocratique, puisque la démocratie est l’art de gérer collectivement les conflits.

Comment changer les règles du jeu démocratique ? En écrivant une nouvelle constitution. Comment le faire de façon démocratique ?  Cela s’appelle une assemblée constituante.

Alain Persat
Coopérateur PACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *