La participation de la Coopérative EELV dans les tentatives de rassemblement des forces écologistes.

Dans toutes les instances d’ouverture de l’écologie politique où la Coopérative EELV s’est investie ces dernières années, il y a une cohérence qui mérite d’être précisée.

Le Mouvement EELV a son instance de coordination de ses deux collèges qui est appelée l’Agora, où le Parti et la Coopérative sont sur un pied d’égalité. C’est notamment une opportunité pour les 30 représentants de la Coopérative EELV d’échanger avec 30 représentants du Parti de l’importance d’ouvrir notre Mouvement au-delà de son parti et de sa coopérative. Nous plaidons depuis trois ans pour y intégrer formellement les Jeunes écolos, la Fédération des élus verts et écologistes, le Centre de formation des élus CEDIS, la Fondation de l’écologie politique, mais aussi pour y intégrer d’autres partis écologistes pour concrétiser la volonté des créateurs du Mouvement en 2010 d’en faire le mouvement unifié de l’écologie politique en France.

Le pôle écologiste, dont le parti EELV a fait son cheval de bataille pour les prochaines campagnes électorales, n’est en fait qu’un accord électoral pris par plusieurs chefs de partis, qui n’a donc qu’une visée électorale, dont la Coopérative EELV est statutairement exclue, à une exception près, l’élection présidentielle, où nous avons la possibilité de « participer ». Cette exception de participation a créé une polémique avec le Parti pour qui cela se résumerait à voter lors des primaires de l’écologie, alors que nous avons estimé que « participation » à cette élection majeure dans notre Vème république, allait jusqu’à nous autoriser à donner notre avis sur la stratégie du choix du ou de la candidate écologiste, qui faisait l’objet d’un vote au Conseil fédéral du parti de septembre.

L’Archipel de l’écologie et des solidarité va bien au-delà du Mouvement EELV et du Pôle écologiste, en étant une structure permanente d’échanges entre différentes organisations, politiques ou non, permettant ainsi de monter des groupes de travail sur différentes thématiques, appelées des pirogues-projet, où ne participent que celles et ceux qui se sentent mobilisés par la thématique. Actuellement, il y a 18 organisations partenaires de l’Archipel, neuf politiques* et neuf non politiques**, et 50 compagnons ou compagnonnes de l’Archipel qui participent à la dynamique de rassemblement des différents courants de l’écologie ou de la solidarité. La Coopérative EELV est une des principales forces motrices de cet archipel, comme elle l’avait été lors des Assises de l’écologie et des solidarités.

C’est dans cette cohérence, que je vous invite à signer l’appel à une candidature unique à la prochaine élection présidentielle en 2022 pour les différents courants de l’écologie et des solidarités en cliquant sur https://2022encommun.wesign.it/fr.

Denis Guenneau

Provence-Alpes-Côte d’Azur

* Le Parti EELV, la Coopérative EELV, le parti CAP21, le parti Nouvelle Donne, le parti Ensemble!, le mouvement PEPS, le parti GDS, le parti LEF, le parti MEI.

** Utopia, AIRS, Les convivialistes, l’Archipel des alizées, la Fondation Copernic, Ground Control, Unis pour le climat, SOL Olympe, Édition Yves Michel.

Une réflexion au sujet de “La participation de la Coopérative EELV dans les tentatives de rassemblement des forces écologistes.

1. Bonjour à toutes/tous
    La possibilité ouverte par EELV d’avoir une structure de simples sympathisants à côté de la structure adhérent-militant est excellente et doit être préservée.
    Sur le fond je voudrais intervenir sur LE sujet qui me paraît prioritaire en France, Il peut paraître hors-sujet par rapport à l’environnement mais il est la condition de tout changement y compris dans le domaine qui nous est cher: Notre de modèle de gestion centraliste montre chaque année un peu plus ses limites, et l’année du COVID a mis à nu toutes ses implications négatives: il est tout simplement inadapté à notre époque. Tous les démocrates conscients de l’importance et de la fragilité d’un État de Droit, et particulièrement les progressistes que nous sommes, devraient avoir une priorité: proposer une Constitution substantiellement différente de la Vème et permettant de redistribuer vers les secteurs prioritaires de l’ Éducation, de la Santé et de la Sécurité des citoyens (police et justice) les ressources fiscales immenses (les plus importantes au monde en taux de prélèvement) actuellement accaparées par des administrations pléthoriques et le clientélisme.
    Pour le reste, je fais partie des soutiens d’EELV à cause entre autres de la première lettre (E=EUROPE). Aucune solution environnementale sérieuse ne peut se concevoir en-dehors de ce cadre.