Il faut savoir ce qu’on veut.

Prenons un exemple : Les coûts de l’énergie explosent et les factures des foyers avec, les moins biens lotis vont avoir froid cet hiver : isoler leurs logements c’est leur rendre du pouvoir d’achat sur le long terme et c’est diminuer la consommation d’énergie. C’est mieux que de donner un chèque énergie chaque année pour un résultat identique pour le budget des ménages mais délétère pour la planète.

Financer le changement de modèle est plus efficace pour les gens, plus porteur d’espoir et plus écolo que de distribuer de l’argent généré par le statu quo actuel.

N’oublions jamais de rappeler que la situation de précarité que vivent les gens aujourd’hui est le résultat des politiques de nos gouvernements productivistes : il fallait acheter l’énergie des centrales nucléaires pour les justifier, écouler l’offre, faire de la TVA. Combien de réacteurs faut-il pour alimenter le chauffage ? combien de logement aurait-on isolé avec l’argent qu’ils ont coûté à construire, à faire fonctionner, et bientôt à démolir et à stocker leurs déchets ? Il fallait acheter des Renault, Peugeot et Citroën, plutôt que d’aménager le territoire intelligemment, et vendre la gazoline de Elf et de Total… Et maintenant on étouffe. La vraie question, c’est est ce que vous voulez que nous continuions à nous enfoncer , ou on sort de ça ?

Christian OLIVE coopérateur PACA

Merci à Lydia pour le corps de cette contribution