Fondamentaux de l’Archipel de l’écologie et des solidarités, et activités

Il paraît central de faire évoluer conjointement les modes de fonctionnements des collectifs existants ainsi que des êtres qui les composent pour répondre aux défis écologiques, sociétaux, relationnels et organisationnels, grâce à des formes plus créatives de pouvoir que nous appelons « le pouvoir de » et « le pouvoir avec », qui sont articulées sur la coopération, donc l’écoute et le règlement des différents.

Le but est de mieux vivre tous ensemble, de nous enrichir sur les plans sensibles intellectuels et spirituels, en vérifiant à chaque étape que tout le monde comprenne, en réparant le tissu déchiré du Monde.

Dans les faits, il commence à y avoir une belle diversité de structures présentes sur le Site, dont EELV, reste à mieux faire connaître les effets produits.

Ce mieux vivre s’appuie sur quelques modalités qui nécessitent un entrainement, donc du temps.

  • Appréhender tout comme en devenir permanent.
  • Considérer la nature comme un être ayant des droits.
  • Accepter ses multiples polarités et chercher à construire des désaccords féconds entre les opposés grâce à l’écoute, au dialogue et à la créativité. Ce qui suppose de : reconnaître, accueillir et se nourrir des différences ; réduire les soupçons, les procès d’intention, les sentiments de mépris.
  • Dépasser l’étatisme et sortir du patriarcat. Supprimer les traces de colonisation. Concevoir une vraie démocratie en dépassant des modèles pyramidaux, en distribuant le pouvoir de façon équitable, en construisant avec tous les acteurs les projets et décisions. Renforcer le local et les communautés.
  • Dépasser la peur des rencontres avec du différent. Je peux changer en échangeant avec l’autre, sans me perdre et me dénaturer.

Tout collectif est une sorte « d’île » possédant une identité-racine (sa spécificité assumée) et une identité-relationnelle (produit des rencontres avec les autres). Les participants sont des compagnons (qui accompagnent). Pour favoriser les échanges et les projets avec les autres îles, nous avons opté pour l’image de la Pirogue (15 personnes max, ayant un but précis dans un temps précis), illustrant ainsi le besoin de ralentir dans un monde de vitesse permanente.

L’archipel fabrique aussi pour mieux vivre des instances, chargées de débattre, d’exécuter (Lagon Voilier-atelier…)

Le tout étant applicable, dès maintenant, sans attendre une quelconque révolution.

Pour le moment les pirogues en fonctionnement sont :

  • Inter-coallition.
  • Tirer vers le haut les initiatives politiques en cours (qui débouche sur le site plus belle la politique qui a récemment fait paraître :
https://plusbellelapolitique.fr/briques.html
  • Pirogue au niveau du PACA.
  • Citoyen planétaire.

A mon humble avis le site gagnerait à être plus accessible et les pirogues à afficher mieux leur identité.

Le choix de l’eau comme support des échanges symbolise l’idée de régénération et de purification possible, donc d’un mouvement amenant une meilleure relation aux autres.

L’archipel est un grand océan où baignent les îles, contrairement au continent ; il n’a pas besoin de centre. Il a pour fonction de créer des communs, en privilégiant les formes alternatives à la concurrence.

L’archipel a identifié 6 principes racines :

1. Créer un commun (faisceau de droits autour d’une ressource commune) entre les îles dont les modalités de fonctionnement sont revisitables et validées périodiquement.

2. Encourager les identités-relations de chaque île pour faire évoluer leurs identités racines.

3. Les décisions communes sont prises en consentement de tous, c’est à dire sans opposition majeure, avec des représentants de chaque île.

4. Chacun est invité à participer à des groupes-projets de durée précisée rendant compte de leurs avancées à l’instance communautaire, chargée de valider les conclusions.

5. Cette instance communautaire délègue l’animation et la coordination.

6. Les aspects juridiques et financiers peuvent être délégués à une instance ayant une personnalité légale qui rend des comptes régulièrement.

Je pense que tout membre de la coopérative devrait au moins participer à l’Archipel.

Site https://archipel.ecolosolidaire.org/

Antoine Valabrègue,

Coopérateur EELV

Languedoc-Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *