Déploiement du solaire photovoltaïque.

Mise en place d’une Convention Politique Permanente accessible (propositions et amendements) à toutes les instances constituées du Mouvement des Écologistes (y compris les organismes tiers).

Orientation politique – Les repères


L’orientation politique retenue consiste à privilégier les économies d’énergie, puis le photovoltaïque en toiture, puis sur zones artificialisées et les friches non-agricoles avant de regarder vers les terres agricoles. La présence, l’engagement et la participation citoyenne nous semble indispensable à tous les projets.
Nous refusons le photovoltaïque sur les terres agricoles, sauf s’il correspond au cas très particulier de « l’agrivoltaisme vrai », c’est à dire que la valeur agronomique des terres agricoles est maintenue ou améliorée par la pose de panneaux, que cette pose est réversible, que l’activité agricole et le revenu associé restent majoritaires pour la parcelle.


Rappel de l’objectif politique du déploiement du solaire photovoltaïque

Nous avons besoin que le 100 % d’énergie renouvelables soit atteignable, et le plus vite possible pour préserver un équilibre acceptable pour le vivant . S’opposer à ce principe en ne ciblant que les énergies fossiles sert l’intérêt du nucléaire en mettant de côté notre solidarité * de recherches, d’expérimentations et de développement sans asservissement avec les pays qui ne pourront jamais accéder à la possibilité d’installations nucléaires.

  • Nos valeurs, l’idéologie : *La solidarité et le partage équitable des richesses et des ressources entre les peuples, entre les générations, entre les territoires et plus généralement au sein de la société.

Orientation opérationnelle – Le chemin

Orientation programmatique et de terrain – déploiement du solaire photovoltaïque

Chaque acteur et actrice, compagnon&compagnonnes ou coopérateur&coopératrices des Écologistes, dans les engagements, actions et activisme de terrain et chaque adhérent et adhérente au Parti reste libre de la mise en œuvre de ces orientations politiques et opérationnelles qui sont un chemin et des repères – Malgré tout la revendication de ces orientations donnera de la lisibilité à leur militantisme et fera grandir l’action politique des Écologistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *