Constituante

Chacun a envie d’inscrire dans une constitution ce qu’il juge de positif, mais je pense que le but d’une constitution n’est pas de définir des actions précises mais de définir une règle du jeu qui permette à la collectivité de débattre sereinement des problèmes qu’elle rencontre pour aboutir à une décision admise si possible par tous ses membres.

C’est pour cela qu’une constitution doit se centrer sur des principes solides et simples.

La déclaration de 1789 était cela, sauf qu’elle contient ce qui sont, pour moi, trois erreurs dues à l’époque et les conditions historiques.

Elle était trop individualiste : lisez les articles en pensant écologie et vous verrez que la notion de bien commun, de respect de l’environnement collectif, lui est étrangère.

Elle était trop égoïste : l’idée de partage économique et de répartition des richesses n’y est pas.

Elle fait de la propriété privée un droit sacré (les excès de la noblesse de l’époque méritaient cette correction historique), mais elle en a fait un droit sans devoir ni limites dont on constate maintenant les conséquences délirantes.

Une constitution se doit d’être claire, simple, mais ne privilégier aucune conviction d’aucun groupe social. Sinon elle définirait de fait des citoyens privilégiés, ceux de cette conviction, et elle marginaliserait les citoyens d’une autre conviction. C’est le principe de laïcité.

Des lois suscitant des conflits comme celles régissant l’IVG, la sécurité, l’immigration, etc., pourront alors être débattues et écrites dans le respect de tous et pourront évoluer suivant l’évolution de la société.

Une constitution doit permettre le débat pour calmer les combats.

Alain Persat

Marseille