Compte rendu de la réunion du GADA du vendredi 4 février 2022

Compte rendu de la réunion du GADA de vendredi 4 février pour intervention devant les conseillers fédéraux du parti EELV le samedi 5 février

Le groupe d’animation de l’Agora du Mouvement EELV s’est réuni en visioconférence hier pour réfléchir sur ce que sera son rôle dans une future transformation du Mouvement EELV 

L’Agora qui je vous le rappelle est l’instance de coordination entre le parti et la coopérative,, ayant pour objectif d’aller vers une plateforme politique élargie , celle du dépassement du parti qui fera suite à ce qu’a été le pôle écologiste

  Le travail en commission de la motion intitulé « la suite » devant être présenté au CF du 5 février a fait l’objet d’un compte rendu de la part d’Henri Arévalo qui nous a dit l’intérêt que présentait l’intégration de cette motion a ce moment de l’année si l’objectif était de conserver un agenda à cette motion « la suite » pour le devenir du parti afin qu’il ne soit pas trop distendu. Nous en avons convenu.

  Il nous a aussi transmis une proposition d’amendement que nous soutenons et qui est proposé dans ces termes.

  Le CF met en place un groupe de travail à durée limitée chargé d’examiner des hypothèses de méthode d’organisation et de structuration du dépassement. Ce groupe de travail est composé de 10 membres du CF à proportion des sensibilités 2 membres du BE et 2 membres de la Coopérative. Ce groupe de travail présentera au CF du mois de Mai un rapport. Le CF invite les groupes locaux et les CPR à engager localement une réflexion sur l’avenir du Mouvement.

  Christian OLIVE a rappelé l’intérêt d’un grand Mouvement de l’écologie politique ou tous les engagements auront leurs places et seront articulés entre eux dans le respect de chacun et la confrontation bienveillante essentielle à la construction et à la mise en place au jour le jour d’une politique écologiste sociale et démocratique

  Il semble difficilement compréhensible  de se limiter aujourd’hui à la construction d’un parti, encore essentiel dans nos institutions, mais dont la « reconnaissance populaire » marque une grande désaffection . pourtant les engagements citoyens écologistes sont là et demandent à exister… Europe écologie est né de ce constat et de sa reconnaissance par ce qui était à l’époque les VERTS. Sans cette reconnaissance cette synergie n’aurait pas existée.

Aujourd’hui les partis du pôle écologiste doivent prendre en compte l’expérience de l’histoire et constater actuellement l’inaudibilté par nos institutions et des citoyens qui construisent le monde de demain. Toutes ces instances prouvent l’urgence d’une harmonisation de toutes ces démarches citoyennes et de l’écologie politique pour un avenir sobre et serein. Devant l’urgence il est temps d’unir nos efforts . 

  La Primaire Populaire a montrée ses limites de cet engagement citoyen sans connexion avec les institutions. Aujourd’hui il est fort possible qu’elle se saborde.

  Cependant

  Yannick Jadot est arrivé « deuxième » à cette primaire populaire et il est de son engagement de ne pas rester sourd à cette mobilisation.

 Nous pensons qu’il serait très positif pour sa campagne qu’il appelle tous ces signataires de la Primaire populaire à rejoindre le mouvement EELV sans adhérer au parti. Que cela marche ou pas il aura donné le signe que même engagé dans une compétition institutionnelle il existe des lieux où l’identité citoyenne exprimée au travers du soutien  à la Primaire Populaire avait déjà sa place dans le Mouvement EELV

Même si ce ne serait que 20% des inscrits à la primaire populaire qui rejoignent la coopérative EELV, notre Mouvement aurait 100 000 militants de plus pour l’accompagner dans sa marche vers une république écologiste. Pourquoi les rejeter si ils ne souhaitent pas où ne peuvent pas adhérer au parti EELV?

La réflexion lors de cette réunion a aussi porté sur les correction à faire sur le site Web eelv.fr, site officiel du Mouvement EELV, mais  dont l’onglet « Le Mouvement » omet de citer ce que sont l’Agora et la  coopérative EELV, et décrit qui sont nos eurodéputés ou sénateurs alors que plusieurs d’entre eux ne sont pas adhérents à EELV. Ces corrections sont demandées depuis plus d’un an sans effet jusqu’à présent.

Après contact avec Jérémie Crepel (début décembre 2021) on a parlé  du  nouveau livret d’accueil  d’EELV avec deux parties manquantes qui devraient être consacrées à la coopérative EELV et au Mouvement EELV. Ce jour Jérémie nous annonce que ce n’est pas (plus) possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *