Communiqué de l’AGORA EELV

L’Agora du Mouvement EELV, lieu de rencontre des deux collèges composant le Mouvement EELV, le Parti politique et le Réseau Coopératif (article 8 des statuts d’EELV) s’est réunie le samedi 2 février 2019 à Paris dans le local parisien du Mouvement.

Elle y a fait une nouvelle fois le constat que, depuis sa fondation, elle n’a pas eu les moyens de remplir la mission qui lui a été fixée dans les statuts du Mouvement, à savoir, lui proposer des orientations politiques.   https://eelv.fr/wp-content/uploads/2011/11/Statuts-Nationaux-V4-juin-2016-1.pdf  ).

Un compte rendu de cette réunion est en fichier joint. (ou sur la page de l’AGORA- https://eelv.fr/le-mouvement/descendre à l’item AGORA et cliquer sur en savoir plus ) ou directement https://agora.eelv.fr

Depuis plusieurs réunions, l’Agora et le Réseau Coopératif se posent, à l’instar du parti la question de la réinvention, de la refondation, du dépassement du Mouvement EELV.

Les Assises de l’Ecologie et des Solidarités comme le processus de réinvention du Mouvement EELV ont déjà posé des jalons contribuant à la mise en route concrète de ce processus, et ce bien en amont du congrès du parti en novembre 2019.

Il devient urgent de coordonner ces deux initiatives afin que l’ensemble des instances travaillant à la refondation politique, Agora, Assises et Réinvention marchent ensemble vers leur but commun.

L’Agora propose donc pour cela la mise en place immédiate d’un groupe de travail composé de représentants des différents processus de réinvention en cours en y associant étroitement le représentant du bureau exécutif du parti à l’Agora, les deux référents du processus de la réinvention ainsi que les deux animateurs de​s Assises.

La composition de ce groupe de travail serait le reflet de la diversité du mouvement EELV.

– des membres de l’Agora  représentant le parti et  le réseau coopératif

–  des membres du pôle de ressource statutairement invités à travailler avec l’Agora (article 41)

les référents de la réinvention d’EELV auprès du Bureau Exécutif du parti

–  les animateurs du groupe de pilotage des Assises de l’Ecologie et de la solidarité

Ce groupe aura pour mission d’aider à définir ce que pourrait être ce nouvel espace de l’écologie politique qui est l’objet des Assises, en cohérence avec la nouvelle organisation du Mouvement qui sera proposée au vote du congrès le 23 novembre 2019 et à la hauteur des enjeux et des urgences qui nous interpellent : quelle place, quelle force à construire pour stopper et inverser immédiatement la casse environnementale et sociale ?