Atelier : l’énergie de la (dé)mobilité.

La Coopérative organise un atelier aux Journées d’été qui auront lieu du 20 au 22 août 2020. Ci-dessous une première proposition de synthèse.

Cela se passera à Pantin et ce sera un atelier au public restreint, filmé et retransmis sur les réseaux sociaux.

Tenez-vous informé en suivant les actus sur le site de la coopérative : https://coop.eelv.fr/

Titre : L’Énergie de la (dé)mobilité.

Description :

• La démobilité, c’est diminuer nos déplacements contraints et pendulaires (travail, approvisionnement, culture, scolarité).
  • C’est aussi définir une organisation de mobilité minimum et ses synergies avec le fret et son modèle, et aussi le chemin pour y arriver.

Ce chemin de transition ne peut pas imaginer laisser de côté les (sur)équipements en véhicules existants, il convient de se projeter dans un monde d’après et de (re)penser le modèle de nos infrastructures de transport et la manière dont nous nous déplaçons

Nous devons donc explorer en premier lieu la requalification de l’existant et privilégier les techniques aujourd’hui facilement accessibles techniquement, humainement, socialement qui nous permettrons d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Nous devons donc explorer en premier lieu la requalification de l’existant et privilégier les techniques aujourd’hui facilement accessibles techniquement, humainement et socialement qui nous permettrons d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050..

En ce qui concerne l’énergie, la seule voie de l’électrification du parc est une vision au périmètre de réflexion étriquée, ne prenant en compte que la dimension des pollutions.

Par exemple, les transports au biogaz (issu des énergies renouvelables) sont peut-être une réponse aussi pertinente : on sait produire le combustible, il ne pollue pas trop, le réseau de distribution existe et le parc de voitures existantes est adaptable avec un kit que l’on sait faire. N’est-ce pas l’énergie de la transition ? Et dans quelles conditions ?

Et puis, quelle peut être la place de l’hydrogène, comme stockage des énergies renouvelables, comme combustible direct ou adapté après méthanation (ne pas confondre avec méthanisation) ?

Il y a t-il un scénario de transition ? Plus humain, plus maîtrisable, plus écologique ?

Déroulement.

• Introduction de l’atelier : Christian Olive.

Présentation des impacts de la démobilité : Amandine Richaud-Crambes (la Fabrique des Mobilités) (en cours) et Thomas Portes (conseiller politique)

• L’énergie de la mobilité vu de l’Europe, ses choix, ses tensions : Karima Delli
  • Un scénario de transition : Christian Couturier (Negawatt et Solagro, accord de principe).

Christian Olive

Languedoc-Roussillon