Appel aux femmes : pour que la Coopérative change, pour que l’Agora change !

Dans son appel du 22 mars 2010, appelant à la création d’une coopérative politique, Daniel Cohn Bendit imaginait une autre façon de militer : « être prêt à réfléchir, à discuter, tout en vivant avec sa famille, ses amis, en continuant à aller au cinéma, à faire du sport, à lire, à ne rien faire même. »

Nous avons construit progressivement le Réseau coopératif EELV avec cette idée de militer autrement, en privilégiant les échanges par Internet ou en audioconférence se terminant avant 20H00, mais force est de constater que nous avons surtout attiré des coopérateurs plutôt que des coopératrices, dans un rapport 2/3 1/3. Ce n’est donc pas suffisant, et il faut s’y pencher pour aller plus loin dans la possibilité de militer sans prendre du temps sur la vie courante.

Dans les statuts du Mouvement EELV, il y a une règle forte d’égalité de genre pour toutes les instances de représentation. Être représentant ou représentante de la Coopérative auprès du Mouvement EELV ou auprès du Parti EELV, implique un engagement militant plus prenant en temps sur Internet, en audioconférence, mais surtout en participation à des réunions généralement à Paris.

En ce début du printemps, nous allons renouveler nos représentants auprès du Parti EELV (Conseil fédéral) et auprès du Mouvement EELV (Agora). Comme toutes les années, afin de respecter la règle de parité des genres, c’est un véritable casse-tête que de constituer la liste de nos représentantes et représentants au Conseil fédéral du Parti et à l’Agora 2020.

Si pour le Conseil fédéral du Parti, nous n’avons qu’un rôle d’observateur, l’Agora est une instance, paritaire entre le Parti et la Coopérative, où nous avons un rôle actif de coordination opérationnelle, mais aussi un rôle de réflexion où nous pouvons construire collectivement, Parti et Coopérative les grandes orientations du Mouvement.

Pour la coordination opérationnelle, il faut se souvenir que c’est l’Agora du Mouvement EELV qui a organisé, lors du forum mondial antinucléaire à Paris en 2017, un atelier sur le rôle des élus politiques dans la lutte antinucléaire. C’est elle aussi qui a organisé un atelier aux Journées d’été des écologistes (JDE) à Strasbourg, pour présenter différents modèles atypiques d’organisation politique, ceux de Die Grünen, Podemos, le Parti Pirate, et l’Archipel citoyen « Osons les jours heureux ». Aux JDE de Toulouse l’an dernier, l’Agora a organisé un atelier, suivi par 120 personnes, sur la structure en archipel, inspirée de celle d’Osons les jours heureux, et qui devrait cette année remplacer les Assises de l’écologie et des solidarités.

Le congrès du Mouvement EELV, qui s’est tenu fin novembre 2019 à Saint Denis, a voté une résolution de transformation radicale du Mouvement EELV. Cela impliquera une nouvelle structure, issue d’un travail déjà entamé dans le cadre de l’Agora 2019, laquelle a imaginé quatre scénarios.

Il est important que, pour l’Agora 2020, nous ayons un poids équivalent à celui du Parti, si nous voulons continuer d’exister dans le futur Mouvement. Le Parti va nommer ses 30 représentants à l’Agora début avril, lors de son Conseil fédéral. Cela sera réalisé via des outils numériques. Nous le ferons aussi courant avril pour nommer nos 15 représentants et 15 représentantes.

Cela implique que nous ayons 15 coopérateurs et 15 coopératrices qui soient d’accord pour échanger par mail sur ce sujet pendant un an, et si possible, participer à une journée de rencontre à Paris, qui aura lieu probablement un samedi en juin ou en septembre, si la pandémie dure plusieurs mois.

Je lance donc un appel aux coopérateurs et aux coopératrices, pour qu’ils et elles se portent volontaires pour participer à l’Agora 2020.

J’encourage tout particulièrement les coopératrices à nous écrire un commentaire associé à cet article, pour nous expliquer les raisons qui les empêcheraient de répondre positivement à cet appel. Cela nous sera utile pour faire évoluer notre fonctionnement actuel pour arriver à cette parité de genre qui est l’un des fondements du Mouvement EELV.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,