2021 Nouvelles de l’Archipel de l’écologie et des solidarités

Site https://archipel.ecolosolidaire.org/

La coopérative EELV est l’une des principales organisations motrices de l’archipel dans son implication opérationnelle pour le faire vivre, avec le parti Nouvelle Donne, le parti CAP21, le collectif Unis pour le climat, et des personnalités issues de l’archipel citoyen « Osons les jours heureux » ou du parti EELV.

Mais l’archipel c’est aussi une vingtaine d’organisations et une soixantaine de personnalités qui soutiennent la démarche de l’archipel qui est de faire la promotion dans le monde politique de la coopération en alternative à la compétition traditionnelle. 

En 2020, la coopérative EELV a apporté une contribution financière de cinq cents euro pour six mois de fonctionnement opérationnel (juillet à décembre). 

Pour 2021, le Comité National d’Animation du Réseau Coopératif aura à débattre du montant de la contribution à apporter à l’Archipel. Au-delà de la mise en relation permanente des représentants de ces organisations et personnalités en son sein, ce sont des projets ou actions, nommés « Pirogues » dans le vocabulaire « archipélique », qui ont été lancées ces dernières semaines pour rassembler concrètement celles et ceux qui sont d’accord pour travailler sur un objectif commun précis.

Quelques exemples :

  • Pirogue « tirer vers le haut les initiatives politiques en cours » a pour objectif de créer une réalisation culturelle dont le titre serait « Plus belle la politique » ayant pour thème ce que serait l’après 2022 en cas de victoire d’un arc humaniste. Appel d’offre lancé auprès de plusieurs personnalités culturelles et militantes.
  • Pirogue « Inter coalition 2022 » porte la parole de l’archipel de l’écologie et des solidarités auprès d’une dizaine de coalitions citoyennes pour travailler ensemble afin qu’un autre choix politique soit possible pour les élections présidentielles de 2022.
  • Pirogue « Nucléaire 2021 » ambitionne de faire de l’année 2021 une année de relance d’une politique énergétique sans nucléaire, les catastrophes atomiques de Fukushima Daïchi (2011), Tchernobyl (1986) sans oublier Hiroshima et Nagasaki (1945) et les autres ne peuvent être reléguées dans l’oubli.

D’autres pirogues fonctionnent également à l’archipel mais elles sont internes à son fonctionnement comme, par exemple la campagne d’adhésions pour l’année 2021.

Pour celles et ceux intéressés d’en savoir plus, assistez à la prochaine réunion plénière de l’archipel, samedi prochain, le 27 février (17H00/19H00) en visioconférence avec l’application Zoom. Demandez une invitation à l’adresse :

brigittegiry@yahoo.fr 

copie nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr

Denis Guenneau

Coopérateur EELV

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *