Motion pour le Conseil Fédéral de février 2023

« Volontés écolos » indivisibles et sur deux piliers

EELV, un mouvement qui porte deux volontés, la volonté partisane pour légiférer et la volonté d’ouverture pour co-construire.

Un parti n’est pas une fin en soi mais un des outils du champ politique

Les partis politiques continuent de penser que l’on peut voter pour eux simplement par sympathie et ils agissent en conséquence … la société civile des supporters, acteurs et activistes ne sont pas des sympathisants mais des acteurs essentiels et à part entière de la politique avec des préoccupations détachées du jeu politique institutionnel.
Quand je vote, je donne une identité à celui ou celle que je désigne. En retour, pour que l’électeur et l’électrice aient aussi une identité et qu’ielles  existent en tant que citoyenne et citoyen il est indispensable qu’ielles co-construisent avec les élus et partisans.

Ce qui nous rassemble c’est d’être Ecolo …

Même si nous sommes tous très différents et tous imparfaits, nous avons la même utopie d’un monde qui n’a jamais existé mais qui doit être la réalité de demain, un monde où le vivant, l’humanité et les générations futures ont toute leur place. Il ya peu d’espoir, en dehors de cet engagement, si nous voulons continuer à exister face aux crises qui résultent de notre inhumanité, de la destruction du vivant à notre profit et d’une vue à court terme négligeant les générations futures … le besoin d’agir est là !

Les premiers pas de l’engagement

Autour d’une revendication rassembleuse et qui semble atteignable, on concilie toutes les tensions d’insatisfactions accumulées …  et on descend dans la rue ou on signe des pétitions … ou on va voter dans un cadre institutionnel.

Il peut y avoir aussi la diffusion massive de messages sur les réseaux sociaux pour faire pression sur ceux qui sont « élus »  ou ceux que l’on reconnaît comme chargés de faire bouger les choses … mais cela reste un pis-aller

Dans notre démocratie de délégation, les institutions et les élus ont fini par s’approprier les communs et la gestion du collectif qu’ils considèrent comme leur appartenant. C’est à eux et ils décident, cela rend ce premier pas de l’engagement écolo de moins en moins efficace… jusqu’à le classer de terrorisme ou agissant en dehors du champ républicain alors qu’il est le véritable acteur progressiste de la Vie.

On ne peut pas oublier que cet accaparement des communs et du collectif, composante inévitable de la démocratie de délégation, mène à l’illibéralisme ou à l’autocratie … les exemples actuels et les dérives en cours ne manquent pas dans les partis et en dehors des partis, en France et dans le monde.

Plus de coopération moins de délégation…

En définitive, ce qui est important c’est de dissocier une politique économique qui a besoin de consommateurs qui se satisfont d’une démocratie de délégation et une politique coopérative qui a besoin d’acteurs qui agissent dans le monde « civil ».

Cette démocratie de délégation est imposée au Parti par nos institutions. Si nous voulons porter nos idées, nous avons besoin aussi d’une démocratie coopérative que, dans un premier temps, nous nous devons d’expérimenter en interne dans notre mouvement.

Cette coopération citoyenne est supportrice des Partis

Même si nous avons de solides fondamentaux et un corpus idéologique cohérent, c’est d’abord un large mouvement de citoyennes et de citoyens, de collectifs, d’associations, qui nourrit et continuera à nourrir le combat écologique. Un mouvement qui part des territoires, des régions et qui pense le monde du local au global.

Créons une plateforme de collaboration politique populaire écologique qui  agira non pas pour aller chercher des voix mais pour dynamiser la culture politique des acteurs progressistes de la Vie. Elle sera au service de « tiers lieux politiques écologiques » inscrits dans le territoire de chaque circonscription et sera alimentée par les interactions qu’elle entretient avec eux.

La vitalité du dispositif se trouve aussi dans l’engagement des sachants et des représentants.

La force de ces lieux d’écologie ne pourra se construire que s’il existe un engagement des représentants des politiques institutionnelles, de nos élus, et des experts thématiques, à échanger, informer, favoriser la dimension « populaire » de cette conscience écologique. Cette construction systémique nécessite un projet de mise en œuvre qui devrait être mené par l’Agora EELV.

En approuvant cette motion le conseil fédéral EELV approuve la mission confiée à L’Agora EELV consistant à faire un ensemble de propositions visant à faire coexister, en interne et en externe du mouvement, les deux volontés partisane et d’ouverture nécessairement complémentaires. Pour que le droit d’exister politiquement soit donné à tous.

Pour soutenir cette motion dans le cadre du CF de février 2023, il vous suffit de remplir ce formulaire :

(déroulez-bien le formulaire jusqu’au bouton envoyer)

Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.

Signataires CF

Krystèle Appourchaux (Midi-Pyrénées) ; Nathalie Benard (Pays de la Loire) ; Sophie Borner (Normandie) ; Géraldine Boÿer (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; Didier Chérel (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; Olivier Clément-Bollée (Midi-Pyrénées) ; Sergio Coronado (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; Jérôme Gleizes (Île-de-France) ; Elodie Guillerme (Île-de-France) ; Christine Ladret (Pays de la Loire) ; Virginie Leonard (Poitou-Charentes) ; Ghislaine Longhi (Languedoc-Roussillon) ; Bénédicte Monville De Cecco (Île-de-France) ; Raphaël Negrini (Midi-Pyrénées) ; Sylvie Poupet (Bretagne).

Motion ✔️ Volontés présentée au CF du 4 et 5 février – Soutiens hors membres du Conseil Fédéral

Motion ✔️ Volontés dans le cadre de la préparation du Congrès 10 et 11 décembre 2022 – Soutiens