Vers un nouvel espace pour l’écologie politique en France.

Le Réseau coopératif EELV, qui est, avec le Parti EELV, l’un des deux collèges du Mouvement politique EELV, s’était lancé début 2016 dans une campagne de promotion d’un changement radical de l’écologie politique, en appelant à la création d’un nouvel espace politique, pour rassembler tous les écologistes français. Le terme « espace » avait été choisi, car suffisamment large pour laisser la place à toute créativité en termes d’organisation.

La première étape fut de distribuer un appel, sous forme papier, à tous les congressistes et à la presse qui étaient présents, le samedi 5 juin 2016 dans l’après-midi, au congrès d’EELV à Pantin, et d’en faire la promotion en quelques minutes à la tribune. L’accueil de notre appel fut, certes poli, mais sans enthousiasme. L’heure n’était pas encore à la remise en cause des structures existantes.

La seconde étape fut de profiter de notre présence aux Assises de l’écologie et des solidarités, pour relancer l’idée de la création de ce nouvel espace pour l’écologie politique en France. Les Assises de l’écologie et des solidarités (voir le site) sont une structure de réflexion voulue par le Conseil fédéral du Parti EELV, en septembre 2017, pour rassembler diverses organisations partenaires politiques et non politiques, pour réfléchir sur un avenir possible de l’écologie politique, réflexions nécessaires suite au désastre des élections de 2017 pour EELV. Deux rencontres ont eu lieu sur la thématique de ce nouvel espace, l’une à Paris en mai 2018, l’autre à Strasbourg en août 2018, lors des JDE de 2018, consacrées essentiellement à discuter autour de différentes structures existantes (celles de Podemos en Espagne, l’archipel citoyen « Osons les jours heureux » en France, les Grünen en Allemagne, le Parti pirate en France et, bien sûr, le Mouvement EELV).

La troisième étape a été de faire adopter, en juin 2019, par les Conseillers fédéraux du Parti EELV la création d’un groupe de travail qui planche, depuis le 22 juillet, sur l’avenir du mouvement EELV et sur l’ouverture à réaliser, au-delà d’EELV, au sein d’une structure à imaginer, ce que nous avions appelé précisément un nouvel espace pour l’écologie politique. Ce groupe de travail, imaginé par l’Agora du Mouvement EELV, est un patchwork de tous les courants du Mouvement EELV, que ce soit ceux du Parti, de la Coopérative, des partenaires proches d’EELV comme les Jeunes écolos, mais aussi des animateurs des Assises de l’écologie et des solidarités. Ce groupe de travail a pour objectif de proposer des pistes pour construire des orientations pour EELV lors de son congrès de fin novembre 2019, mais aussi pour se dépasser afin, on peut l’espérer, de construire ce nouvel espace, qui permettra de rassembler toutes les forces écologistes, afin de rendre désirable une alternative écologiste lors des élections à venir.

Les étapes suivantes seront : le congrès du Mouvement EELV du 30 novembre, où quelques adaptations au fonctionnement du Mouvement sont attendues ; puis en 2020, probablement, l’émergence de ce nouvel espace de l’écologie politique, qui pourrait prendre la forme d’un grand rassemblement de tous les courants de l’écologie. Ce dernier pourrait éclore soit à partir d’alliances entre quelques leaders écologistes, ce qui semble se dessiner via des postures très médiatiques, ou bien, ce qui a ma préférence, par la création d’une structure permanente en archipel, qui mettrait en synergie toutes les organisations écologistes, qu’elles soient politiques ou non politiques.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,