Une vision alternative à la compétition mortifère des candidats aux primaires organisées par les partis politiques, pourrait émerger. Une vision de coopération entre eux, issue de réflexions lancées par le parti Nouvelle Donne, puis amendées par des membres de l’Archipel de l’écologie et des solidarités. Cette vision alternative a été présentée le 1er juillet au Comité des partis de l’axe humaniste et écologiste par l’inter-coalition « 2022ouJamais » qui doit organiser une primaire populaire citoyenne en octobre ou novembre 2021.
Plusieurs nouveautés originales pourraient composer cette alternative :
- Choisir non pas une personnalité, mais trois personnalités pour nous représenter, un duo président et premier ministre à parité de genre, et un(e) président(e) de la future assemblée constituante, choisi selon un scrutin où chaque participant donne à chaque candidat son appréciation allant de « avis très favorable » à « totalement opposé ».
- Réunir tous les candidats au poste de président de la République dans une équipe formant une sorte de gouvernement fantôme comme au Royaume-Uni, où ils apprendraient à travailler ensemble dès cet automne.
- Construire la liste des candidatures des 577 députés titulaires et 577 suppléants qui représenteront l’axe humaniste et écologique aux élections législatives de 2022, représentatifs de toutes les organisations politiques en faisant partie, mais aussi d’un quota de personnalités non encartées dans un parti politique.
- Lancer l’organisation d’une convention citoyenne permanente, à l’image de celle sur le climat, qui aura pour rôle de peser sur le gouvernement, en termes de nouvelles lois.
Cette alternative n’est pas une utopie. C’est de l’ordre du possible puisqu’elle ne demande aucun investissement important pour se concrétiser. Mais elle va se heurter à la démarche des partis déjà engagés officiellement dans l’élection présidentielle comme le sont LFI, PCF, et EELV avec sa primaire.
Pour leur imposer cette vision alternative, « 2022ouJamais » a besoin d’avoir un soutien important en nombre de participants à la primaire populaire, qui s’engagent tous à verser deux euro pour participer aux votes. Je vous encourage donc à vous inscrire d’ores et déjà sur le site https://primairepopulaire.fr/, afin de peser sur les décisions que prendront les partis politiques sur leurs primaires respectives, en tenant compte des opinions de centaines de milliers de citoyens de la primaire populaire. Depuis dimanche 11 juillet, il est possible de parrainer sur le site de la primaire populaire les personnalités qui seraient dignes d’occuper le poste suprême de Président(e) de la République Française, mais aussi de proposer une autre personne que celles présentées à ce jour. Le choix sera fait mi-novembre pour désigner le ou la candidate idéal(e) selon un vote dit « Préférentiel ».
Denis Guenneau
Coopérateur EELV
Provence Alpes Côte-d’Azu