appel transmis par le CEDRA, la Confédération paysanne 54 et le comité de soutien à Bure du Pays-Haut Lorrain (Longwy)
Militant syndical paysan pas voyou soyons solidaires !
Un tracteur et une bétaillère pour Jean-Pierre !
Deux mois de prison avec sursis, c’est la peine infligée à Jean-Pierre Simon, agriculteur de 57 ans, par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc mardi 24 octobre 2017. La justice reprochait à ce paysan d’à côté de Bure d’avoir prêté du matériel agricole à des militants antinucléaires, opposés au projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure dans la Meuse.
L’action de cet agriculteur peut être considérée comme une désobéissance civile parce qu’il l’a menée publiquement, et qu’il assume entièrement ses actes. C’est une action qui a pour but de défendre l’intérêt général, le bien commun.
Son matériel a été saisi il y a 15 mois (un tracteur et une bétaillère). S’il veut les récupérer dès maintenant pour pouvoir travailler, il ne peut pas faire appel contre cette décision injuste !
A la sortie du tribunal, la confédération paysanne du 54 a proposé de lancer une collecte solidaire pour lui donner les 7000 EUR qui lui permettront de se racheter une bétaillère et un tracteur de la valeur de ceux saisis et de pouvoir faire appel sans être bloqué sur sa ferme.
La collecte devant le tribunal a déjà permis de collecter 15 dons et 25 engagements de dons. Pour ces derniers, vous pouvez les régler par chèque ou CB. Si vous le faites par CB, merci de signaler votre nom et votre montant à Michel Goujot par tel ou e-mail.
Merci d’envoyer vos dons :
Soit par Chèque à l’ordre de la confédération paysanne 54
adressé à Michel GOUJOT 51, en Chvérue – FR 54200 – Lucey
Tél. 03 83 63 83 33 michel.goujot@sfr.fr
Soit par carte bancaire ou paylib sur
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-jean-pierre-simon
Contact : comité de soutien à Bure du Pays-Haut
collectifsoutienburepayshaut@gmail.com ou Boris 06 24 46 77 61
Vous ne voulez pas que notre territoire se transforme en poubelle nucléaire ?
Tant mieux, il existe des alternatives !