La députée du nord Anne-Laure Cattelot a rendu son rapport sur la forêt et la filière bois le 17 Septembre.
Des craintes fortes subsistent du côté de l’exploitation du bois-énergie. « La stratégie d’augmentation des prélèvements de bois prévue par le gouvernement n’est pas remise en cause dans le rapport alors que la récolte de bois pourrait augmenter de +70% d’ici 2050, notamment avec le développement des usages énergétiques » regrette le réseau Canopée. Ces inquiétudes sont reprises aussi par le SNUPFEN.
L’objectif de prélèvement du bois-énergie fixé au niveau européen est complètement irréaliste et risque d’entraîner des conflits avec les autres usages (mobilier, charpente, construction, etc.) qui valorisent le bois, stockent du carbone et maintiennent des emplois durables dans le monde rural. Le bois énergie doit être réservé aux projets locaux, bien calibrés, en circuit-court, et non aux projets industriels démesurés, comme à Gardanne.
Le problème est que le rapport de force est aujourd’hui totalement déséquilibré avec un Ministre de l’Agriculture qui a repris à son compte tous les arguments productivistes d’une partie de la filière forêt-bois. Le risque est grand que ce rapport servent simplement d’alibi au gouvernement pour industrialiser la gestion forestière comme l’a été l’agriculture.