Un cadre pour un réseau citoyen

Proposition

Nous souhaitons faire exister une instance regroupant des personnes de toutes origines, conditions, âges, sexes, cultures n’aspirant à aucune fonction élective. (Si elles changent d’avis elles se mettent en retrait du réseau et adhérent à un parti).

Les jeunes générations devront en être le moteur.

Marine Tondelier a lancé un appel pour parvenir à 1 million de sympathisants du nouveau mouvement.  Que cela nous plaise ou non, nous sommes considérés comme des sympathisants. Je sais que d’aucuns estiment que si nous ne sommes plus des coopérateurs ce n’est plus la peine de faire quelque chose.  Je propose de la prendre au pied la lettre et je lui demande : donne-nous des moyens de faire exister un vrai réseau citoyen !

Ce réseau devra porter une écologie humaniste, affirmant l’interdépendance du vivant, sa fragilité et suscitant les alliances ad hoc.

Cultiver l’attention à soi, aux autres et à la planète, pour mieux affronter les dysfonctionnements et offrir des alternatives.

Voici des directions possibles à mettre en œuvre :

  • Synthétiser les réflexions et sélectionner les initiatives positives sur les sujets clés pour éviter la sortie de route de l’humanité. (Peut se faire en partenariat avec « Demain en Mains » ; « La Vie du bon côté », « Basta », « Colibris »)….
  • Proposer des fiches d’auto-apprentissage sur les sujets clés (santé, autonomie financière, résilience locale, civilité, réduction des violences et maltraitantes, réduction de la toxicomanie, amélioration des liens intergénérationnels, inter-culturels et inter-sociaux, savoir relier en connaissant suffisamment le détail, mieux prendre en compte le temps, priorités des choix de vie, …).
  • Réfléchir ensemble aux moyens de créer de l’ouverture, d’impliquer les gens, d’améliorer Etat, Démocratie et Administration ?
  • Organiser des conventions citoyennes, des votes, sur toutes les questions jugées importantes.
  • Faire en sorte que les indicateurs économiques écologiques soient réellement mis en place.
  • Mettre à la disposition de qui veut des mentors et des médiateurs et des conseillers qui aident à sortir des situations bloquées.
  • Alerter sur les manques et faiblesses manifestes des organisations politiques et appeler à améliorer le fonctionnement du politique européen, via une France pas systématiquement alignée, au plan local ou global.

En résumé

Tout faire pour augmenter le nombre d’acteurs engagés qui respectent le vivant et redonner de l’importance à la vision du long terme.

Antoine Valabregue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *