Suite aux élections européennes…

Le score de la liste Europe Écologie le 26 mai fut une bonne surprise après les mauvais sondages des semaines précédentes. Mais les réactions qui s’en suivirent ne sont pas à la hauteur des espérances de création d’une alternative possible au populisme d’extrême droite et au libéralisme égoïste incarné par le Président Macron. Une alternative écologiste, sans avoir l’appui des citoyens ayant une culture dite de gauche, serait très loin de récolter les plus de 8 millions de voix qui seront nécessaires pour accéder au second tour des élections présidentielles.

La Coopérative EELV avait depuis l’origine pour objectif le rassemblement de tous les écologistes. Il nous faut relancer cet objectif pour permettre aux citoyens de culture écologistes ou de gauche de venir participer à la constitution d’une alternative crédible pour 2022 et surpasser les 3 millions de voix recueillis par Europe Écologie aux Européennes.

Il faudra en parallèle construire un projet d’émancipation désirable par 10 millions d’électeurs, soit 20% des personnes en âge de voter, ce qui nécessitera un lieu de rencontres des organisations politiques, des associations, des syndicats, toutes celles et ceux qui se sont engagés dès le mois de septembre 2018 dans les Marches pour le climat. C’est pourquoi la Coopérative EELV est partenaire des Assises de l’écologie et des solidarités pour en faire un espace permanent d’échanges avec tous ses partenaires actuels et futurs.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,