Après des résultats mitigés aux élections présidentielles et législatives, le second trimestre 2022 devrait être riche en réflexions puis actions concernant le futur du Mouvement EELV, dont bien sûr l’avenir de la Coopérative EELV. Il est important donc que des membres de la coopérative puissent s’exprimer sur la manière dont ils ou elles voient l’avenir d’EELV.
La période électorale 2022 et la préparation du congrès EELV
La période électorale a été riche en rebondissements, un relatif échec de la candidature de Yannick Jadot qui recueille toutefois deux fois plus de voix qu’Eva Joly en 2012, et un relatif succès pour avoir 23 députés écologistes élus à l’Assemblée Nationale, mais malheureusement avec aussi 89 députés pour le Rassemblement National. Une coalition de partis de gauche et de partis écologistes, dans une Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale, la NUPÉS, qui était impensable début avril, est devenue une réalité mi mai, et s’avère être la première force d’opposition au « macronisme » à l’Assemblée Nationale.
Le second semestre de 2022 va être riche par la préparation du congrès du Mouvement EELV qui se tiendra en décembre. La coopérative est partie prenante dans la préparation du congrès bien que ses membres n’ont malheureusement pas de droits de vote sur les orientations du Mouvement EELV pour les années 2023-2025. Cela ne nous interdit pas de participer aux contributions à apporter aux différents collectifs de préparation de ce congrès, qu’elles s’appellent « La suite », « L’agora de l’écologie », « Radicalité, Union, Éthique, Sobriété » (*)
Le congrès ordinaire du Mouvement EELV de décembre pourrait être précédé d’un congrès extraordinaire, si une majorité d’adhérents du parti EELV décidait par référendum d’une dissolution du Mouvement EELV, qui serait alors suivie soit de la création d’un nouveau Mouvement, soit d’un grand parti de l’écologie, la réflexion va se mener durant l’été 2022. Dans la première hypothèse, la coopérative aura sa place, dans son fonctionnement actuel, ou amélioré suite à un bilan des douze années de la coopérative à construire collectivement. Dans la seconde hypothèse, il nous faudra imaginer la suite à donner à notre coopérative puisqu’il n’y aura plus de mouvement. La période des vacances n’est certes pas la plus propice pour faire des réunions de travail sur cette thématique, par contre la rédaction de contributions pour la suite à donner au Mouvement EELV est favorisée par les journées chaudes de l’été où il est d’usage de se mettre au frais lors des heures les plus chaudes, un moment privilégié pour rédiger ses idées sur l’avenir de la coopérative EELV et du Mouvement EELV.
(*) Pour celles et ceux qui voudraient participer aux diverses réflexions durant cet été, les liens vers trois formulaires d’inscriptions aux groupes de travail sont ci dessous
- L’agora pour l’écologie
- La suite
- Radicalité – Union – Éthique – Sobriété
Denis Guenneau
Coopérateur PACA
Une réflexion au sujet de “Suite à donner au Mouvement EELV après les élections du premier semestre 2022”