L’AIRE, acteur du débat
Par une prise de parole constante auprès des politiques et des média, l’AIRE contribue à la réflexion sur les évolutions souhaitables du système socio-fiscal français. La mise en place d’un Revenu d’Existence représente une réforme considérable, quatre caractéristiques de la proposition nécessitant un changement fondamental de nos représentations.
L’inconditionnalité représente une rupture majeure, beaucoup de politiques et de citoyens hésitant encore à reconnaître la légitimité d’un versement accordé à tous, sans démarche ni effort des bénéficiaires. C’est là l’enjeu de débats philosophiques, sociologiques, voire religieux, auxquels l’AIRE contribue activement.
La deuxième difficulté vient du caractère strictement individuel du Revenu d’Existence. Beaucoup défendent la place de la famille comme structure de base de la société. L’AIRE contribue avec constance à la pédagogie de solutions individuelles, qui avantagent en réalité la plupart des familles.
Le troisième espace de débat concerne la place du travail dans notre société. Le Revenu d’Existence étant versé quelle que soit la situation professionnelle des bénéficiaires, il élimine totalement les trappes à inactivité et autres effets de seuil qui empêchent les actuels allocataires du RSA ou d’autres dispositifs d’accepter des emplois permettant leur participation à l’activité économique et à la vie de la cité.
La quatrième caractéristique de simplification drastique du système redistributif français fait plus facilement consensus. L’AIRE contribue par des analyses techniques, approfondies, pour recommander des solutions alliant simplicité, efficacité économique et équité.