Quels enseignements peut-on tirer des législatives ?

J’appelle toutes celles et ceux qui veulent préparer les prochaines échéances des maintenant à se regrouper pour une vraie coopération. 

Allons à l’essentiel

·      Le taux de participation reste toujours faible.

·      La France est plutôt fracturée en trois ensembles.

·      La féminisation marque une pause.

·      Le RN a fait une réelle percée due au report de voix d’une partie des électeurs de la NUPES dans des duels Ensemble-RN. Je ne pense pas qu’il faille qualifier cela de vote de pure extrême droite. C’est en étant plutôt modérée que Le Pen a gagné.

·      Macron a eu chaud aux fesses, aurait pu avoir moins de députés et ne réalise pas son objectif (il est à 85% de son objectif). Mon avis est qu’il va se servir de la chose pour proposer sur des sujets majeurs une union nationale. S’il réussit, il sortira gagnant s’il perd cela va être le souk. Le Jeu est ouvert. Je fais un pronostic : Il gagnera sur certains chapitres. (je pense au nucléaire et au pouvoir d’achat…) et pas sur d’autres.

·      Les Républicains ont tiré leur épingle du jeu et seront en force pour faire pression. Ils sont eux aussi divisés

·      La NUPES qui a fait un bon coup quand même, n’a réalisé que 55% de son objectif.  La déferlante espérée par Mélenchon n’a pas eu lieu. (Dans l’ex -circonscription du même Mélenchon, Bompard a été élu par 32, 5% des électeurs (j’ai enlevé nuls, blancs et abstentions). A l’instant où Fabien Roussel (PC) et David Cormand (EELV) se posent des questions, ils se font tancer par Alexis Corbières (LFI) qui fait tout pour qu’il n’y ait qu’un groupe NUPES, contrairement à ce qui avait été convenu (chacun des quatre partis LFI, EELV,PS,PC ayant chacun leur groupe, la NUPES n’étant qu’un intergroupe), ce qui est compréhensible, pour rester le premier groupe d’opposition et ainsi avoir la présidence de la commission des finances (attribuée obligatoirement au premier groupe d’opposition…. Sinon cela sera le RN). Vivement la retraite de Mélenchon.

Il y a besoin de crédibiliser le fait de faire de la politique autrement

Plus que jamais il y a besoin de crédibiliser le fait de faire de la politique autrement. J’appelle toutes celles et ceux qui veulent préparer les prochaines échéances des maintenant à se regrouper pour une vraie coopération. 

Antoine Valabregue

Coopérateur Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *