Quel avenir pour la Coopérative EELV ? La Coopérative EELV doit-elle disparaitre ou enfin répondre à ses objectifs ?

La Coopérative a maintenant dix ans et sa raison d’être de faire de la politique différemment a eu beaucoup de difficultés à se définir.

Aujourd’hui nous y sommes, malgré les obstacles et les difficultés importantes, c’est enfin clair pour une partie des adhérents dont le nombre s’est effrité au cours des temps.

Ce que nous pensons savoir.

La politique, c’est-à-dire l’action de participer collectivement à la gestion des communs, peut prendre deux formes, l’action institutionnelle et l’action citoyenne :

  • l’action institutionnelle par le jeu d’une démocratie de délégation et de représentation (présidence, parlementaires, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux, élus municipaux, etc.) ;
  • l’action citoyenne par l’investissement collectif dans des actions sans recherche de profit, ayant pour objectif la gestion ou la création de communs (monnaie complémentaire, AMAPs, sel, recycleries, tiers lieux et bien d’autres exemples que l’on peut retrouver assez souvent dans l’émission « carnets de campagne » sur France inter).

Il y a bien entendu l’action revendicative ou de manifestation citoyenne, nécessaire pour alerter, et souvent à l’origine des engagements. Elle permet de « concilier des tensions » en descendant dans la rue ou en se réunissant sur des ronds-points. Ce sont des actions qui permettent de se sentir « moins seul » mais qui sont rarement porteuses d’une vision politique suffisamment précise pour déboucher sur une participation constructive : on fait pression sur ou on demande la permission à.

La politique c’est agir pour gérer et construire des communs.

Les partis ont cela comme objectif et ils construisent leurs engagements dans le cadre institutionnel et le Parti EELV le fait en portant une vision écologique du monde.

La Coopérative EELV, si elle veut faire de la politique, se doit de porter cette vision écologique, dans l’action citoyenne. Comme les partis, la Coopérative se devrait d’être un lieu de projets et d’actions citoyennes de proximité. Cela ne peut pas être un simple lieu d’accueil, ni de réflexion, mais un lieu de synergie et d’échanges de projets et d’actions.

Nous n’avons pas encore réussi, et c’est avec des adhérents pour certain très investis, se tournant vers leurs actions locales non institutionnelles, que la Coopérative EELV deviendra le terreau de l’enrichissement politique de leurs engagements.

Christian Olive,

Coopérateur EELV

Languedoc-Roussillon

Une réflexion au sujet de “Quel avenir pour la Coopérative EELV ? La Coopérative EELV doit-elle disparaitre ou enfin répondre à ses objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *