Présentation Agora au CF du 4 et 5 février 2023

Nous nous présentons, je suis Marie Nicole Payet et à mes côtés se trouve Christian OLIVE nous sommes membres de l’Agora – nous saluons la nouvelle assemblée du Conseil Fédéral.

L’Agora est le lieu de coordination politique du Mouvement EELV entre le Parti et la société civile écologiste, organisé aujourd’hui en deux collèges le Parti et la Coopérative. C’est l’endroit où s’exprime l’esprit d’interdépendances qui a présidé à sa création.

L’Agora résulte d’une intuition politique visionnaire – elle est encore aujourd’hui à l’état d’ébauche. Le règlement intérieur dont l’existence est statutaire n’a pas atteint un niveau de formalisation suffisant pour réellement exister. La perte d’identité qui en résulte a mené le Parti à s’assimiler au Mouvement.

Pourtant le Mouvement EELV a des ambitions plus larges ; il ambitionne de porter une ouverture politique qu’il est seul capable d’assumer et qui ainsi permettra l’élargissement du Parti voulu dans notre démarche de refondation.

La démarche de refondation du mouvement des Écologistes est avant tout une démarche systémique où chacun au travers de ses engagements doit trouver sa place et son identité.

Dans ce moment d’enthousiasme et de fragilité l’Agora doit jouer son rôle de préservation des relations et des équilibres entre les engagements existants et ceux qui vont apparaître.

L’Agora a un rôle de coordination de nos valeurs statutaires avec les objectifs politiques adaptables aux radicalités nécessaires du Parti et des acteurs de terrain dont la complémentarité n’est plus à démontrer. Elle produit un corpus d’objectifs politiques dans un processus de consensus intégral en déclinant les valeurs statutaires du Mouvement et propose ainsi des repères à l’ensemble des acteurs constitués (commissions, Parti, Coopérative, Jeunes Écologistes, etc… qui les déclineront avec leurs contraintes  en programmes et actions de terrain.

Nous comptons sur vous pour vous investir à hauteur des imaginaires de notre avenir.