Participons aux états généraux de l’écologie

En février va se lancer une vaste consultation de toutes les personnes qui se sentent une sensibilité à l’écologie, dans le but d’élargir le mouvement de l’écologie politique qu’est EELV, de construire les futures victoires culturelles et électorales et de créer les conditions d’une victoire de l’écologie politique en 2027. Cela se traduira par la tenue en juin des états généraux de l’écologie. Notre coopérative n’est pas associée pour le moment à cette démarche initialisée par le parti EELV. Je vous invite donc à participer aux consultations menées par les représentants du parti pour exprimer votre sensibilité de membre de la coopérative.

En 2010, lorsque le Mouvement EELV a été créé par la fusion du collectif « Europe Écologie » et du parti « Les Verts », c’était déjà dans une démarche identique à celle de 2023, mais qui n’a pas eu le résultat escompté. Il est donc important de pouvoir analyser ce qui a fait que la démarche a échouée.

Un bref historique permet d’éclairer la situation actuelle.

• En 2011, 32 000 personnes ont participé à la primaire des écologistes réservée aux seuls membres du Mouvement EELV, 17 500 personnes ont cotisé 10€ ou 20€ à la coopérative, 14 500 personnes ont cotisé au parti.
  • Dès les résultats connus, le parti EELV a eu peur de voir la coopérative se transformer en un parti écologiste concurrent, et ne lui a  pas permis de recontacter en 2012 ses cotisants de 2011, ce qui a provoqué une crise de confiance entre ses deux collèges.
  • En 2013, du fait de cette crise, la moitié des animateurs de la coopérative ont fait sécession en créant une autre coopérative appelée « EKOLOGIA ».
  • En 2015, un groupe de travail sur l’amélioration des statuts est lancé, où participent deux représentants de la coopérative
  • Les nouveaux statuts, partiellement modifiés, sont adoptés en juin 2016 lors du Congrès Fédéral du Mouvement à Pantin
  • A la primaire des écologistes en octobre 2016, un statut de sympathisant qui est non statutaire, est introduit par le parti pour pouvoir y voter contre la somme de 5€. Les membres de la coopérative devant eux cotiser 10€ ou 20€ pour voter, notre succès de 2011 en nombre de votants n’est pas renouvelé.
  • La suite du groupe de travail sur l’amélioration des statuts du Mouvement EELV est stoppé net en mai 2017 par la volonté du bureau exécutif du parti, contre l’avis des deux représentants de la coopérative.
  • En mars 2019, un nouveau groupe de travail sur les statuts du Mouvement EELV est lancé à l’initiative du secrétaire national du parti, sans la participation de membres de la coopérative, qui n’aboutit pas du fait de désaccords au sein du bureau exécutif du parti sur la méthode utilisée.
  • En juin 2019, l’Agora du Mouvement lance un groupe de travail sur la réinvention du Mouvement, où siègent quatre représentants de la coopérative, qui va travailler tout l’été pour produire un document proposant quatre scénarios d’évolution pour le Mouvement.
  • En novembre 2019, le Congrès Fédéral du Mouvement à Saint Denis, acte la volonté de réinventer le Mouvement durant la mandature 2020-2022, en s’appuyant sur les travaux réalisés durant l’été 2019.
  • Dès 2020, la place de la coopérative EELV et du Mouvement EELV sont volontairement occultés de la communication officielle d’EELV, que ce soient sur le nouveau site WEB eelv.fr, sur les nouvelles plaquettes imprimées en 2021 décrivant EELV sans citer le Mouvement ni la coopérative, et lors des réunions de l’Agora, ou du Groupe d’Animation de l’Agora, où l’absentéisme est élevé.
  • En septembre 2022, du fait de la fin de la mandature 2020-2022 qui approche, un référendum d’initiative militante est lancé par Marine Tondelier pour faire valider de nouveaux statuts du Mouvement, où la coopérative est supprimée. Le référendum échoue de peu.
  • En décembre 2022, le Congrès Fédéral du Mouvement se tenant à Rungis, acte dans sa synthèse, qu’une refondation du Mouvement EELV sera lancée au premier semestre 2023. Marine Tondelier est élue secrétaire nationale du parti EELV.

Notre participation à la refondation du Mouvement en 2023, en tant que second collège du Mouvement EELV est absente dans le projet de feuille de route rédigé conjointement par le nouveau bureau exécutif du parti, et par le nouveau Conseil Fédéral du parti, que l’on peut assimiler comme étant respectivement le gouvernement du parti, et l’assemblée nationale des représentants des adhérents du parti.

En participant aux consultations locales, nous aurons la possibilité de nous exprimer en demandant la poursuite d’une ouverture vers la société civile grâce à une structure complémentaire du parti EELV permettant d’accueillir les militants écologistes qui ne souhaitent pas être encartés dans un parti écologiste, ou bien car ils sont déjà encartés dans un autre parti politique. La volonté exprimée par Marine Tondelier d’avoir un million de sympathisants fin 2025 aurait plus de chances de se réaliser si on ne demande pas à ces personnes d’adhérer à un grand parti de l’écologie politique, mais à un Mouvement où une structure coopérative pourrait les accueillir.

En parallèle de cette consultation, l’Agora du Mouvement EELV pourrait proposer de construire une vision complémentaire à la consultation de la base des militants écologistes, qui conformément aux statuts de 2010, et ceux de 2016, permettrait de rassembler d’autres partis politiques, des syndicats, des associations, des collectifs, … sans avoir à dissoudre le Mouvement EELV actuel, mais en le rendant plus lisible pour ses adhérents actuels et à venir.

Pour s’inscrire à la démarche de consultation lancée par le parti EELV, c’est sur le site

Pour participer à la nouvelle Agora qui va travailler sur la refondation du Mouvement, cotisez avant fin janvier à la coopérative afin de pouvoir être retenu parmi les 15 coopératrices et 15 coopérateurs qui représenteront la coopérative à l’Agora

Une réflexion au sujet de “Participons aux états généraux de l’écologie

1. je suis triste et frustré de lire cette histoire