Le Réseau Action Climat publie aujourd’hui une étude réalisée avec l’appui de Sia Partners (et en lien avec l’ADEME) sur les aides à l’achat de véhicules (bonus-malus, prime à la conversion).
Les résultats de l’étude montrent que le système actuel ne remplit pas ses objectifs : les émissions des voitures neuves ne diminuent pas suffisamment, leur poids explose, et les ménages les plus précaires n’ont pas les moyens de se payer un véhicule réellement moins polluant.
Un réel renforcement du malus permettrait de dégager les recettes nécessaires pour mieux accompagner les ménages, soit de doubler et le tripler respectivement le nombre de véhicules financés par la prime à la conversion et le bonus. Une augmentation de la prime à la conversion pour les ménages les plus précaires leur permettrait également d’accéder au marché du véhicule électrique d’occasion.
La réforme du malus proposée par le Réseau Action Climat toucherait en priorité les véhicules les plus lourds et les plus chers, 40 % des recettes du malus étant alors apportées par les ventes des 5 % des véhicules les plus polluants.
Enfin, seule une faible proportion des ventes des constructeurs français serait soumise au malus poids par rapport aux constructeurs étrangers : 44 % pour Renault et 34 % pour PSA, contre 84 % pour BMW et 60 % pour Volkswagen.
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