Notre participation aux Assises de l’écologie et des solidarités

Le Conseil fédéral du Parti EELV a voté massivement le 3 décembre pour lancer en févier 2018 des Assises de l’écologie et des solidarité, un processus de réflexions ouvertes à tous sur l’avenir de l’écologie politique en France. Cela pourrait aboutir, ou pas, en septembre 2018 à la constitution d’un nouveau mouvement de l’écologie politique à la place d’EELV. Le texte de la motion adoptée est à lire sur https://eelv.fr/motion-k-pour-assises-ecologie-solidarites-cf-2017120203/

Le Réseau coopératif y participera à plusieurs niveaux.

– Nous avons tout d’abord nos deux places au Comité d’initiative pour finaliser jusqu’à fin janvier l’organisation du processus des assises. La démarche en cours consiste à contacter des écologistes représentatifs du peuple de l’écologie (personnalités, ONG, associations, partis politiques…) pour qu’ils viennent participer aux Assises de l’écologie. Si vous avez des contacts privilégiés avec des personnalités écologistes qui ne sont pas EELV, faites-le nous savoir à l’adresse nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr. Nous transmettrons leurs coordonnées au Comité d’initiative qui les contactera.

– Nous aurons aussi notre place au futur Comité de pilotage des assises, organe de suivi du processus et de prises de décisions pour la période allant de février à août 2018. Les membres du Réseau coopératif seront mobilisés durant cette période pour exprimer dans ces assises de l’écologie leurs désirs d’organisations alternatives issues de l’expérience menée par le Réseau coopératif.

– Enfin, si la décision de septembre 2018 est de fonder un nouveau Mouvement de l’écologie politique, nous aurons à négocier avec toutes les parties prenantes sa future organisation, avec sa charte et ses statuts.

Denis Guenneau

Coopérateur EELV

Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *