Motion d’actualité – congrès EÉLV 2022

Lettre ouverte à nos camarades.

Pourquoi depuis l’entrée en guerre de Poutine contre l’Ukraine, les mobilisations citoyennes y compris EÉLV se sont cantonnées à un soutien nécessaire aux populations, appelant jusqu’à envoyer armes défensives, puis offensives, sans perspectives de rechercher une sortie de crise par un minimum appel au cessez-le-feu, l’ouverture de négociations, pour un plan de paix…en rappelant l’utilité de la prévention et la résolution non violente des conflits, le renforcement de l’OSCE (1% du budget de l’OTAN)… ?

Pourquoi, en pleine campagne des présidentielles, l’ensemble de nos commissions nationales ont été systématiquement écartées, ni même consultées, par l’équipe de campagne de Yannick Jadot ?

Pourquoi un seul et unique communiqué de presse, au début de la guerre, ne tenant aucunement compte de la contribution de nos commissions nationales (transnationale et paix/désarmement) ?

Pourquoi tant d’inertie à appeler à moult initiatives (pétitions, rassemblements,  sit-in, die-in, entre les différentes ambassades russe, ukrainienne, UE, etc.) ?

Un audit s’avèrerait nécessaire sur cette dérive en regard de nos orientations programmatiques à l’aune des différents conflits, guerres ces dernières décennies (ex-Yougoslavie, Irak, Israël /Palestine, Libye, Yémen, Congo, etc…).

Comme des somnambules nous assistons médusés aux querelles entre certains dirigeants, et autres commentaires de leaders d’opinion, plutôt formatés sur le rapport de force, la surenchère guerrière, avec une dose de nationalisme,.., tout le contraire d’hommes et de femmes engagés.es pour une culture et une éducation à la paix, la sauvegarde de notre planète du risque de catastrophe nucléaire, etc…

Que faire ?

EÉLV se doit encore et encore d’alerter sur les risques d’escalade dans la guerre en Ukraine pouvant mener à l’utilisation d’armes nucléaires déclenchant toute riposte ne pouvant être que nucléaire.

EÉLV se doit d’organiser sans trop de délais, une Conférence ou Convention sur ces risques, avec l’ensemble des ONGs, mouvements politiques, syndicats,…, en rappelant l’urgence du TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires).

EÉLV se doit de rejoindre toutes les mobilisations antiguerres non violentes et renforcer sa présence dans ces Collectifs (« Abolition des armes nucléaires « ; « Non à l’OTAN, Non à la guerre « ; etc.).

Encore un effort camarades !

Soyons actifs aujourd’hui avant d’être radioactifs demain.

Signatures : Gérard Lévy

2 réflexions au sujet de “Motion d’actualité – congrès EÉLV 2022

1. J’ai coché Haut de France, mais en fait je suis en Hors de France (Belgique) et le déroulé ne mentionne pas ma région. Prière de corriger à la saisie.
      CordialementµMFD

2. Merci Gérard pour cette diffusion.
      Nos bases sont peut-être à revoir  :
      Regardons cette vidéo sur  » la communication non violente  » dans sa totalité ( 3h mais agréable a regarder).
      Respectons la diversité des idées et la diversité de la nature dont nous faisons partie.
      Pascal
      @beeornottobee37