Ce 11/06/2016, fin du Congrès de Pantin pour l’équipe d’Animation du Réseau Coopératif et mission accomplie !
Les projecteurs se sont certes focalisés sur le renouvellement du Bureau Exécutif. Cependant ce congrès signe pour nous l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Par la mise en place du Réseau Coopératif au sein du mouvement, il reconnaît que la politique doit marcher sur deux pieds pour son propre équilibre : d‘un côté travailler à l’élection de représentants élus, de l’autre exercer sa citoyenneté à travers une mobilisation militante au quotidien.Nous avons pu faire émerger, le jour même du congrès, une demande des adhérents pour que les points clés de ce travail soient très brièvement présentés en séance plénière.EE-LV devient donc le premier mouvement politique en France à proposer un choix lors de l’adhésion :adhérer au Collège du « parti politique » ou adhérer au Collège du « Réseau Coopératif ».Le deuxième Collège est ouvert à tous les citoyens qui souhaitent coordonner leurs actions avec celles des adhérents, celles d’autres partis et celles des associations partageant les mêmes valeurs.Des instances communes aux deux collèges, au sein du mouvement, permettront d’assurer le chaînon, jusqu’ici manquant, entre élus et citoyens.
Contrairement à la déclaration de notre premier ministre pour qui « la démocratie, ce n’est pas la rue, mais le vote », nous affirmons, à travers ces nouveaux statuts, que la démocratie ne peut être réelle que si elle s’exerce dans une complémentarité entre élus et société civile.Une nouvelle page vient de se tourner. Au travail donc !
Dans une dizaine de jours, nous vous soumettrons le règlement intérieur de ce réseau et vous inviterons à candidater pour devenir membre du Conseil Fédéral ou membre de l’Agora.
A très bientôt !
Pour le Comité d’Animation National du Réseau Coopératif :