Cette édition des journées d’été des écologiste 2020 marquera une rupture, car elle fut co organisée par six partenaires (EELV, CAP21, Génération Écologie, Génération.S, Le Mouvement des Progresssites, et l’Alliance des Écologistes Indépendants), qu’elle devait s’adapter aux contraintes de la pandémie active sur Pantin, et qu’elle avait fait le choix d’enregistrer tous les ateliers en vidéo.
Ce fut de l’avis des participants à ces trois journées une réussite, mais aussi pour celles et ceux qui étions sur nos écrans à distance.
L’enregistrement vidéo des ateliers est une évolution majeure, car il donne accès sur le temps long du changement, aux riches débats qui ont eu lieu lors de ces JDE à travers 68 vidéos majoritairement au format documentaire de 55′.
C’est une source d’une grande richesse pour se faire une idée de ce que pensent des écologistes d’horizons divers, qui sont impliqués sur tout un tas de thèmes. On y trouve de quoi, non pas se former à un programme écologiste, mais aux réflexions de près de 300 intervenants et intervenantes sur 68 thématiques. C’est une richesse qui devrait faire bouger les lignes progressivement, le temps pour nous de visualiser les ateliers, et de les intégrer en notre fort intérieur pour faire bouger nos certitudes.
Pour les visualiser, cliquez sur
ou sur
Denis Guenneau,
Coopérateur EELV
Provence-Alpes-Côte d’Azur