Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre sondage, notamment aux coopératrices et coopérateurs qui ont laissé des commentaires. Ce sont des données qui seront utiles lorsqu’il s’agira de trouver la nouvelle place de la Coopérative au sein du Mouvement EELV dans les mois qui suivront le Congrès.
38 participants ont répondu à notre sondage, dont 8 qui étaient déjà présents en 2010 lors de la création de la Coopérative EELV.
La majorité d’entre eux (52%) souhaitent garder la structure du Mouvement EELV, avec ses deux collèges, alors qu’une autre partie assez importante (28%) préférerait une transformation du Mouvement en trois structures associées, un parti, une coopérative, et un nouveau mouvement unifié de l’écologie politique, auquel la Coopérative serait affiliée. Nous ne sommes pas maîtres de ce choix. Ce sont malheureusement les seuls adhérents du Parti EELV qui ont un droit de vote, notamment pour décider de l’évolution du Mouvement EELV.
La vocation prioritaire de la Coopérative devrait être, pour 35% des sondés, de tisser du lien avec la mouvance sociale et les associations. Mais les autres choix possibles (réflexions sur la société future, actions locales, et formation à l’écologie) ont également remporté de bons scores, respectivement 27%, 19%, et 19%. Nous sommes donc dans une pluralité de missions qui devraient être remplies par la Coopérative, celles qui sont moins au centre des préoccupations du Parti dont la priorité reste le succès aux campagnes électorales. Il aurait été plus riche d’avoir un choix multiple pour cette question, mais le résultat très partagé entre les quatre options montrent qu’elles sont toutes prioritaires.
Sur la nécessité d’avoir un Comité national d’animation du Réseau coopératif (une instance centralisatrice dans notre organisation coopérative), la réponse a été « oui » à 73%, mais aussi avec une minorité à 27% qui mérite que l’on s’attarde sur ses arguments pour faire évoluer notre organisation vers encore plus de démocratie directe.
Sur la question de savoir si notre communication devrait s’ouvrir à l’extérieur d’EELV, la réponse a été « oui » à 71%. Nous allons donc le faire, mais avec une régulation de notre parole collective qui soit adaptée à notre structure coopérative.
Concernant notre tarif annuel d’adhésion à la coopérative, la majorité a souhaité (à 57%) conserver le principe simple des 20€ (ou 10€ si précarité), auxquels il est d’ailleurs toujours possible de rajouter un don.
Denis Guenneau,
Coopérateur EELV,
Provence-Alpes-Côte d’Azur
merci Denis pour ce retour synthétique sur tous les points du sondage. Instructif et encourageant!
Désolée pour ma participation pas très « active » mais je me sens un peu isolée ici à Grasse, vu la distance et le peu d’actions et la dispersion des coop EELV du 06..
Je rencontre parfois des coopératrices/teurs dans le coin, notamment dans mon GL « pays Cannois-pays grassois », où nous sommes 3 coopératrices, dont 1 présente comme moi régulièrement en réunion de GL ( nous avons eu le droit de voter en AG du GL pour les décisions sur les Municipales) en plus des 3 anciens adhérents et des 4 nouveaux dont 2 se présentent sur une liste de Municipales à Grasse)
Voilà les nouvelles du 06, sous le coup du déluge récent… mais il y peut y avoir pire..
Bises. Catherine