Depuis le 22 avril 2020, de nombreuses réunions en visioconférence ont permis d’avancer rapidement sur la création d’un Archipel de l’écologie et des solidarités. Elles ont réuni plus d’une vingtaine d’organisations qui sont engagées prioritairement dans une de ces deux thématiques que sont l’écologie et la solidarité. Le Comité national d’animation du Réseau coopératif a décidé mi-juin d’en être l’un des membres fondateurs, afin de continuer la démarche que nous avions lancée en juin 2016, lors du congrès d’EELV à Pantin.

Au mois de juillet se tiendra sa première assemblée, rassemblant ses membres fondateurs, pour qu’ils valident la charte et les règles de gouvernance, issues d’un long travail de rédaction collective où plusieurs de nos représentants ont été actifs, et déclarent officiellement la naissance de l’Archipel de l’écologie et des solidarités. Son objectif sera, sur la décennie 2020-2030, de mettre en synergie des organisations, mais aussi des personnalités associées, afin qu’elles construisent, sur la base du volontariat, des projets répondant à un objectif précis, lesquels seront, quant à eux, limités dans la durée. Plusieurs projets sont déjà dans l’antichambre de l’Archipel, un sur la façon de sélectionner, via un panel de citoyens, un ou plusieurs candidats qui soient les plus consensuels, un autre est d’organiser une grande Convention citoyenne à l’automne 2020, pour imaginer une autre manière de vivre en société, en vue des élections de 2022. D’autres suivront selon l’imagination des membres de l’Archipel. En adhérent à l’Archipel, il n’y a aucune obligation de participer à tel ou tel projet. La plus-value de la structure en archipel, c’est que toutes les organisations qui en sont adhérentes sont informées en permanence de ce que proposent les autres membres de l’archipel, et elles peuvent donc décider, en toute connaissance de cause, de participer ou non à une proposition de projet.

L’Archipel de l’écologie et des solidarités, qui démarre de fait d’abord au niveau national, pourrait se décliner très simplement à tous les niveaux territoriaux : municipal, communauté de communes, département, région, bio-région…

Denis Guenneau,

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une réflexion au sujet de “Le Réseau coopératif sera l’un des membres fondateurs de l’Archipel de l’écologie et des solidarités.