Le projet d’archipel est sur les rails.

Depuis plusieurs mois, et encore plus depuis le confinement, apparaissent de nombreux appels, tribunes, regroupements ayant tous pour objet une vision commune d’une autre société pour lutter contre le réchauffement climatique ou pour une sortie de cette crise sanitaire. Leur particularité est qu’elles se fondent sur l’engagement d’individualités plus ou moins connues, afin d’en assurer la promotion, mais sans aller beaucoup plus loin, pour la plupart.

La Coopérative EELV est un espace politique original qui a pour objectif de réunir des personnes ayant des sensibilités politiques très différentes mais étant, avant tout, des militants de l’écologie. Nous avons donc vocation à rassembler des individualités dans notre structure coopérative, à l’intérieur du Mouvement EELV.

Mais rassembler des organisations écologistes autres qu’EELV, que celles-ci soient des partis politiques, des mouvements politiques, des associations, des collectifs Facebook, des syndicats, des ONG, etc., est un défi que nous avons relevé avec quelques rares organisations autour du modèle de l’archipel citoyen « Osons les jours heureux », qui regroupe depuis plus de deux ans une cinquantaine d’associations humanistes et apolitiques. https://coop.eelv.fr/journee-dete-lorganisation-dite-en-archipel/

Le Réseau coopératif EELV, de par son expérience d’une gouvernance coopérative, est moteur avec quelques autres organisations, dans la construction d’un futur archipel, une structure permanente regroupant, on l’espère, de nombreuses organisations, sans position hégémonique de l’une d’entre elles sur toutes les autres. Une seconde réunion a rassemblé, le vendredi 15 mai, en visioconférence, des personnes qui s’étaient déclarées motivées pour construire cet archipel, au total 46 personnes appartenant à une vingtaine d’organisations. Lors de cette réunion, quatre groupes de travail ont été lancés pour : établir ce que seront les pré-requis pour rejoindre ce futur archipel (précisés dans la charte commune et par les règles de gouvernance) ; organiser une rencontre du type « université d’automne » ; et discuter des modalités de gestion des campagnes électorales avec les partenaires de l’archipel.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une réflexion au sujet de “Le projet d’archipel est sur les rails.

  1. Bonjour,
    Puisrchipel politique français « écologie et solidarité »!
    Et existe t’il une référence semblable en europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *