Préambule
L’objectif du Réseau coopératif Europe Ecologie Les Verts vise à faire vivre un espace politique au delà des partis.
● L’engagement politique prend plusieurs formes. Il se manifeste tout autant dans l’action citoyenne que dans la participation aux élections et le travail des élus.
● L’organisation de cet espace doit permettre de valoriser le rôle politique de chacun dans la vie de la « cité », faciliter rencontres et échanges entre élus et non élus, autour de valeurs communes.
● Enfin, pour qu’il reste ouvert à tous les porteurs de l’écologie politique sous toutes ses formes, cet espace n’a pas vocation, comme un parti, à concourir à l’expression du suffrage. Aucun candidat à une élection externe au mouvement EUROPE ECOLOGIE LES VERTS ne pourra se présenter au nom de ce seul Réseau coopératif. En revanche, l’intensification des échanges entre porteurs de l’écologie politique au sein du mouvement favorisera le renouvellement du personnel politique et la mobilité entre partis et associations au gré des choix personnels et des circonstances.
Le Réseau coopératif Europe Ecologie Les Verts veut encourager l’implication et la motivation de chacun.
Le réseau coopératif porte le droit à la liberté d’organisation et à l’expérimentation de nouveaux modes de gouvernance. L’esprit est de remplacer les organisations verticales , sous l’autorité d’un chef, par la collégialité, la recherche de consensus, l’ implication de toutes les personnes concernées : environnement favorable au changement et à la transition, coopération, relations simples et sincères.