Le Festival des Idées prépare sa deuxième édition.
Antidote à l’impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l’été 2019 de nombreux citoyens de tous horizons, décidés à répondre à la panne du politique. Ce site en témoigne, la première édition a démontré la belle vitalité des idées qui peuvent, dans les années prochaines, fonder l’alternative. Cet événement exprime aussi la volonté d’agir pour éviter qu’en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie.
En 2020, le festival affichera des débats d’un nouveaux type, l’écho des luttes qui préparent l’avenir, de franches disputes sur les sujets qui fâchent pour dégager ce qui sera commun. Trois jours de débats pour mieux comprendre ensemble, pour éclairer les controverses.
Nous irons à l’essentiel, avec la mise en discussion d’idées qui rassemblent, un socle de propositions pour gagner les batailles à venir. Pour cela, les citoyens prennent la parole. Les utopies concrètes et les initiatives inspirantes partagent leurs résultats. C’est désormais à la société d’écrire le programme.
Nous vous donnons rendez-vous les 4, 5 et 6 septembre 2020 à La Charité-sur-Loire.