Le droit des femmes : le droit de tous les êtres humains 

Le message de Tina concernant les femmes iraniennes, qui meurent d’avoir jeté leur voile, ou même de l’avoir simplement mal porté, est vraiment bouleversant d’humanité. 

L’action de ces femmes est exceptionnelle de courage.

Pour certains défenseurs du voile et du cortège de messages qui va avec, la révolte de ces femmes n’est elle pas la raison pour laquelle, il est d’autant plus nécessaire aujourd’hui de les contraindre encore davantage  à l’ignorance, à la soumission au mariage forcé ou à l’esclavage ? 

Les violences faites aux femmes, et aux enfants, et aux personnes handicapées,  âgées ou fragiles … et aux hommes aussi parfois, parce que différents de « la norme », ou parce qu’ils pensent différemment, sont, pour notre humanité, une honte profonde et un vrai scandale, et depuis des siècles! 

Hélas, ce combat là, est vraiment loin d’être gagné. 

C’est là que La Défense des droits humains les plus élémentaires, la liberté de penser, c’est à dire aussi la laïcité, prennent tout leur sens. 

C’est là qu’on mesure toute l’urgence de cette prise de conscience, tout le chemin à parcourir encore et toute la nécessité d’agir, encore et encore, autant que possible. 

Pas, parce que nous sommes meilleurs, ou moins mauvais que les autres, seulement parce que nous sommes des êtres humains, et que, si nous y réfléchissons, nous sommes tous le fragile d’un autre, le différent d’un autre, le dissident d’un autre. 

Alors, sauf à accepter que l’on nous fasse et nous refasse à nous mêmes, ce que l’on fait à ces êtres humains, et cela nous a été fait, nous n’avons pas d’autre choix, que de combattre ces infamies. 

Autre jour, autre facette de ce sujet important

Le financement voté par le parlement Européen y compris par le groupe des verts/ALE pour une campagne de promotion du voile (campagne qui a été immédiatement arrêtée au vu de l’incompréhension qu’elle a suscité).

Les membres de la Coopérative,  issus  de la société civile, engagés politiquement et écologiquement ont aussi le rôle de  débattre, d’alerter et de contribuer à porter les objectifs de préservation des droits humains, sociétaux et environnementaux. Les membres de la coopérative portent aussi le rôle incontournable de  rappeler aux élus  leurs engagements et les valeurs qu’ils portent, quand ils s’égarent ou oublient leurs fondamentaux 

La vigilance contre tous les « racismes » reste nécessaire. 

Ce n’est pas un secret, que je défends la laïcité bec et ongles, depuis des années. 

Ce n est pas un secret, que les lobbies influent sur les politiques nationales et européennes 

Ce n’est pas un secret, que les conservateurs de tous poils, contre le mariage pour tous, contre l’avortement, contre le droit des femmes à disposer de leur corps, contre le droit de manifester dans l’espace public … pour l’ordre public … s’emparent de la laïcité, pour stigmatiser les musulmans et se font les plus grands pourfendeurs du voile ! 

En d’autres temps, les mêmes se sont fait les chantres de la lutte contre le pouvoir occulte de la grande finance juive et contre les complots politiques judéo-maçonniques souterrains…

Que ne défendent-ils pas, ces grands défenseurs de la vertu,  les libertés fondamentales et les droits de l’homme et de l’enfant ?

Pourquoi ne les entend-on pas sur ces violences faites aux femmes ? 

Bien sûr, vous vous en doutez, je trouverais bien plus utile de consacrer de l’argent public  à la prévention de tous les racismes, de tous les sexismes, de tous les actes d’anti sémitisme. 

Je suppose que ce n’est pas beaucoup mieux dans les autres pays d’Europe, où la droite extrême et l’extrême droite sont “dédiabolisées” et prennent une place de plus en plus grande, dans les parlements de nombreux pays d’Europe. 

Cela devrait au moins interroger !

En conclusion

Je ne défends donc pas les dépenses de l’Europe pour des campagnes de promotion du voile que je considère, comme les iraniennes aujourd’hui, comme la marque visible de l’aliénation des femmes par les hommes, et évidemment je ne trouve pas plus défendable une police des mœurs instituée par la loi du pays, car une loi inique doit être combattue ! 

La difficulté réelle pour certaines ou pour certains c’est de se trouver du bon côté du voile! … et le vote des élus du groupe des verts/ALE en est l’image.

Quand dans le même temps, on dit qu’on défend des valeurs de progrès, d’égalité et de justice et qu’on assume sans vergogne une telle contradiction, en mettant sur la table de l’argent pour traduire en actes cet irrespect de la liberté des femmes, on reste interloqué! 

Et qu’on ne me dise pas qu’il faut les appuyer, pour qu’elles aient le droit d’être enfermées sous un voile, dans l’abaya, derrière la grille d’une burka ou dans le secret des maisons!  

Les femmes sont en danger et pas qu’en Chine, où après les avoir assassinées pendant des années depuis leur plus jeune âge, on s’aperçoit aujourd’hui  qu’elles manquent à l’humanité. 

Laïcité, laïcité crie plus fort ! On ne t’entend plus!

Renée LAURIBE

Une réflexion au sujet de “Le droit des femmes : le droit de tous les êtres humains 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *